Questions/réponses sur l’étude COMPASS-ND du CCNV (évaluation approfondie de la neurodégénérescence et de la démence)

1) Que signifie COMPASS-ND?

COMPASS-ND workup logoCOMPASS-ND fait référence à : COMPrehensive ASSessment of Neurodegeneration and Dementia (évaluation approfondie de la neurodégénérescence et de la démence). Ceci signifie que nous nous intéressons de façon générale à différents types de démence (y compris la maladie d’Alzheimer, la démence frontotemporale, la démence à corps de Lewy et la démence associée à la maladie de Parkinson) et même aux maladies qui précèdent possiblement la démence, comme la déficience cognitive légère et le déclin cognitif subjectif.

Nous adoptons cette approche globale afin d’examiner ce que ces maladies neurodégénératives ont en commun, ainsi que ce qui les différencie. Cela permettra de nous aider à diagnostiquer, à mieux comprendre et œuvrer à la prévention de l’apparition de la démence sous toutes ses formes.

 

2) Quelles sont les particularités intéressantes et uniques à propos de cette étude pancanadienne?

D’autres études ont cherché une forme plus « pure » d’une maladie, de sorte que lorsque les chercheurs et les cliniciens voient des modifications, ils peuvent les attribuer à une entité spécifique de la maladie. Le problème, c’est que les cas purs constituent en fait une minorité de patients que les cliniciens voient. La plupart du temps, les patients ont plus d’une pathologie, comme la maladie d’Alzheimer et la maladie vasculaire. Sachant cela, dans l’étude COMPASS-ND plutôt que d’étudier chaque maladie séparément et isolément, nous effectuons les mêmes mesures et évaluations systématiquement avec chaque personne qui participe — le même protocole d’IRM, les mêmes questionnaires cliniques, etc. — afin que nous puissions comparer les résultats directement. Cette approche nous permet de poser des questions et de répondre à des questions comme :

« À quoi ressemble une déficience cognitive légère (DCL) chez les patients atteints de la maladie de Parkinson? »

 

« En quoi est-ce différent du type de DCL que nous pourrions observer chez quelqu’un présentant, disons, des changements dans la matière blanche de leur cerveau? »

 

« En quoi cela diffère de la façon dont nous voyons ces types de changements dans les schémas cliniques et les antécédents de personnes qui ont une DCL qui ressemble réellement la maladie d’Alzheimer? »

 

En même temps, nous pouvons identifier des paramètres comme quels patients dans l’ensemble des cohortes sont le moins touchés par la démence et pourquoi; quels patients dans l’ensemble des cohortes ont un trouble du métabolisme de la protéine bêta-amyloïde, qu’on pense être une cause de la maladie d’Alzheimer? À partir de ces fondements, nous pouvons alors commencer à résoudre le casse-tête relatif à chaque patient, c’est-à-dire calculer les impacts indépendants de ces différentes pathologies, seules ou en combinaison, et leurs conséquences.

 

3) Où l’étude est-elle menée? Parlez-moi de l’équipe de recherche et comment je peux participer.

L’équipe de recherche est composée de chercheurs du CCNV, ainsi que du personnel de chacun des centres. L’étude est menée dans 35 centres à travers le pays. Il y aura des centres en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique.

 

4) Le recrutement commencera bientôt! En fait, l’étude cherche à recruter 1 600 patients d’ici le printemps 2018. Si votre famille, votre médecin ou vous-même pensez que votre mémoire ou votre raisonnement a changé et que vous souhaitez participer à des recherches importantes, communiquez avec M. Joseph Lindsay pour en savoir plus.

 

5) Comment l’étude COMPASS-ND s’intègre-t-elle à l’ensemble du CCNV?

L’étude COMPASS-ND est conçue pour fournir des données permettant de vérifier les hypothèses générées par chacune des équipes du CCNV (à l’exception des équipes 11, 15, 19 et 20).

 

6) Parlez-moi des événements marquants à ce jour et ceux à venir.

L’étude sera lancée au printemps 2016 et recrutera des participants jusqu’au printemps 2018.

 

7) Comment puis-je en savoir plus à propos de l’étude COMPASS-ND à mesure qu’elle progresse?

Consultez le site Web du CCNV (www.ccna-ccnv.ca) régulièrement pour des mises à jour sur l’étude COMPASS-ND.