Des chercheurs du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement lancent le premier matériel de promotion de la santé des personnes atteintes de démence conçu spécifiquement pour les peuples autochtones du Canada

 

Le 27 mars 2017, une équipe de chercheurs du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) a diffusé sur son site Web, www.I-CAARE.ca, le premier matériel de promotion de la santé conçu spécifiquement pour les peuples autochtones du Canada.

 

Selon la chercheuse principale de l’équipe, la docteure Kristen Jacklin :

 

« Nos recherches ont démontré la nécessité d’élaborer du matériel de promotion de la santé des personnes atteintes de démence conçu spécifiquement pour les familles autochtones. Tous s’entendaient pour dire que le matériel traditionnel était inefficace. La démarche d’élaboration de ces documents a commencé en 2014 et a exigé d’importantes collaborations à l’échelle locale et nationale. Nos partenariats avec des organismes locaux et nationaux ont été au cœur du succès de ce projet. »

 

La série de fiches de renseignements à propos de la démence, de la perte de mémoire et du vieillissement en santé — élaborée par les docteurs Kristen Jacklin et Wayne Warry — a été grandement améliorée en travaillant en étroite collaboration avec l’aîné Jerry Otowadjiwan et grâce à sa révision à l’échelle nationale par le personnel des soins à domicile des Premières Nations (facilitée par le programme national de soins à domicile et en milieu communautaire pour la santé des Premières Nations et des Inuits).

 

Après que le groupe Soutien en cas de troubles du comportement en Ontario (STCO) — Groupe médical consultatif, région du nord-est de l’Ontario — a révisé le matériel pour qu’il soit adapté au savoir biomédical actuel, l’équipe de recherche a travaillé en étroite collaboration avec les organismes de conception graphique autochtones locaux pour déterminer les améliorations visuelles à apporter au matériel.

 

Les quatre fiches de renseignements et un rapport détaillé sur la méthode utilisée sont maintenant offerts gratuitement, à télécharger sur le site i-caare.ca/factsheets :

*Disponible en anglais seulement à ce moment.

*Chaque fiche de renseignements comporte un espace vide pour que les organismes de santé puissent ajouter leurs propres coordonnées et peut être imprimée sur du papier d’imprimante normal ou sous forme de livrets. 

 

L’équipe de recherche du CCNV considère cette réalisation comme l’une des nombreuses étapes nécessaires pour combler les lacunes en matière d’information sur la santé pour les fournisseurs de soins de santé, les personnes âgées autochtones et les familles. L’équipe sur la santé des peuples autochtones est la seule équipe du CCNV qui étudie les maladies neurodégénératives chez les communautés autochtones.

 

Pour lire un article de fond à propos des projets de l’équipe du CCNV, cliquez ici.

Pour consulter la vidéo de l’équipe, cliquez ici.

Pour consulter leur site Web mis à jour régulièrement, cliquez ici.