URGENT – Possibilités de financement pour la recherche sur la démence du National Institute of Aging (NIA) et du National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NINDS)

À tous les membres du CCNV,

Nous aimerions vous rappeler que le NIA et le NINDS publient régulièrement des opportunités de financement portant sur différents aspects de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et sur les démences associées. Bon nombre de ces subventions sont accessibles aux chercheurs canadiens et correspondent au travail que vous faites au sein du CCNV.

 

Nous avons compilé une liste de 37 possibilités de financement (dont 25 pour des subventions RO1) dont le sujet est directement lié à nos champs de recherche. Celles-ci sont présentement offertes par l’entremise des agences de financement NIA et NINDS. Toutes les possibilités de financement que nous vous envoyons sont accessibles aux chercheurs et institutions canadiens. Veuillez noter que l’une des conditions à remplir lorsqu’un chercheur étranger soumet une demande de subventions au NIH est la suivante :

Proposed research should provide special opportunities for furthering research programs through the use of unusual talent, resources, populations, or environmental conditions in other countries that are not readily available in the U.S. or that augment existing U.S. resources” (tiré du site du National Institute of Health).

Ceci ne devrait pas être considéré comme un obstacle. En effet, les chercheurs membres du CCNV ont accès à la banque de données présentement en expansion de l’étude COMPASS-ND. Ceci vous permet de développer des projets de recherche uniques sur la neurodégénérescence associée au vieillissement incluant l’analyse de mégadonnées et permettant de répondre à des questions qui ne peuvent être adressées avec des paradigmes de recherche plus standards.

 

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses possibilités de financement du NIH permettant aux chercheurs du CCNV de tirer parti de leurs travaux en cours et d’augmenter le financement qu’ils reçoivent par l’entremise du consortium. Nous vous encourageons vivement à explorer ces possibilités (veuillez cliquer sur le lien au bas de la page pour la liste des subventions du NIH que nous avons compilée pour vous) et à créer des collaborations tant au sein de votre équipe qu’avec d’autres équipes pour élaborer des propositions excellentes et ayant un impact élevé.

 

Les prochaines dates limites pour déposer vos projets de subventions sont :

  • le 5 octobre 2017 pour les subventions R01; et
  • le 16 octobre 2017 pour les subventions R03, R21 et R33.

 

Les dates limites suivantes sont les 5 et 16 février 2018, et les 5 et 16 juin 2018.

 

Nous espérons que beaucoup d’entre vous profiteront de cette occasion sans précédent!

 

Cordialement,

 

Howard Chertkow, M.D., FRCPC, FCAHS
Directeur scientifique du CCNV