Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Soutenir les aidants des personnes atteintes de démence dans les communautés canadiennes : du savoir à l’action

4 avril - 12 avril

par invitation

Les activités de planification et de dissémination du savoir financées par les subventions de planification et dissémination des IRSC auront lieu ce printemps au Manitoba et en Nouvelle-Écosse. Lors de ces rencontres, les principaux intervenants locaux auront l’occasion d’établir des lignes directrices à adopter et de développer des stratégies spécifiques pour qu’une intervention fondée sur des données probantes recueillies auprès d’aidants soit plus largement accessible aux personnes qui s’occupent de proches atteints de démence.

 

L’intervention, le Programme CARERS du Centre Reitman à l’intention des aidants qui travaillent (Reitman Centre Working CARERS Program), est un programme multifactoriel intégré de psychothérapie de groupe visant à soutenir les aidants dans leur double rôle d’employé et d’aidant. Des formations personnalisées axées sur l’acquisition de compétences, sur les techniques de résolution de problèmes et sur le soutien thérapeutique sont offertes à des groupes de quatre à six participants.

 

Visant à mieux répondre aux besoins particuliers de ces aidants, l’équipe no 18 du CCNV (recherche sur les aidants de personnes atteintes de démence) et ses cochercheurs ont mené une étude communautaire, de 2015 à 2017. En utilisant une stratégie de recherche-action participative, ils ont examiné la faisabilité d’adapter et d’offrir le programme CARERS dans les régions rurales du Manitoba et de la Nouvelle-Écosse. Leurs principaux résultats seront présentés et discutés lors de de rencontres locales.

 

La participation aux rencontres se fait sur invitation. Les coordonnateurs des centres locaux enverront plus d’information ainsi qu’un lien pour s’inscrire aux personnes invitées.

 

 

Voir les détails pour l’activité du Manitoba (en Anglais)

 

 

Voir les détails pour l’activité de la Nouvelle-Écosse (en Anglais)

 

 

 

 

 

 

Les activités sont organisées localement par le Centre du vieillissement de la Nouvelle-Écosse de l’Université Mount Saint Vincent et par l’Université du Manitoba, en partenariat avec le Cyril & Dorothy, Joel & Jill Reitman Centre for Alzheimer Support and Training, le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement et la Fédération internationale du vieillissement.

Détails

Début :
4 avril
Fin :
12 avril
Prix :
par invitation

Organisateur

Mary Chiu, cochercheuse de l’équipe no 18 du CCNV
Téléphone :
416 586-4800, poste 4104
E-mail :
mary.chiu@sinaihealthsystem.ca