Category: Blogueurs invités

Accroître la mobilité pour améliorer la cognition : l’étude SYNERGIC

« Nous savons maintenant que les processus cérébraux activés lors d’activités comme la marche et ceux activés lorsqu’une personne résout un problème partagent des réseaux semblables dans le cerveau. Comme les problèmes de mobilité sont liés à une réduction des fonctions cognitives, ils peuvent être un bon indicateur qu’une personne développera une démence. » Dr Manuel Montero-Odasso À l’heure…

Les troubles de la marche chez les personnes âgées pourraient être un signe de démence

« Il est essentiel de trouver des méthodes de détection précoce de la démence. Il est concevable que nous soyons un jour capables de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence avant même qu’une importante perte de mémoire ne survienne. Mon équipe et moi croyons que la démarche d’une personne, la marche étant une…

Nouvelles données sur la principale cause de démence chez les personnes recevant un diagnostic avant l’âge de 65 ans

 « Dans le cas des maladies neurodégénératives, la génétique est maintenant largement utilisée lors de l’établissement d’un diagnostic, lors du suivi des patients ainsi que dans le cadre de la recherche d’un traitement potentiel. En identifiant les porteurs de mutations responsables de ces maladies on pourrait mieux évaluer l’efficacité de traitements utilisés dans le cadre…

Santé mentale : un important chaînon manquant dans la compréhension de la fragilité et de la démence

Cet article a été rédigé par notre blogueuse invitée, la docteure Sarah Pakzad, Ph. D., L. Psych., chercheuse du CCNV. Comme la fragilité augmente le risque de problèmes de santé, y compris le risque d’hospitalisation, de chutes, d’incapacités et même de mortalité, une mesure adéquate et une description précise de la fragilité demeurent des priorités tant en recherche…

Les équipes de soins primaires : améliorer le système de santé pour les Canadiens vivant avec une démence  

Cet article a été rédigé par Nadia Sourial, blogueuse invitée et stagiaire du CCNV sous la supervision de la Dre Isabelle Vedel.   La population canadienne vieillit, et le nombre de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer doublera . Les conséquences pour les personnes vivant avec cette maladie, leurs aidants, leur famille, le système de soins de…

Une étude de génétique sur la démence à corps de Lewy permet de mieux comprendre les mécanismes pathologiques sous-jacents

Cette étude est une première étape importante pour comprendre les aspects génétiques de la démence à corps de Lewy et aider à clarifier la contribution de la génétique dans l’apparition de cette maladie et sa relation avec d’autres maladies neurodégénératives. La démence à corps de Lewy (DCL), la deuxième forme la plus courante de démence…

Un programme communautaire de promotion de la santé, de prévention et de prise en charge des maladies chroniques unique en son genre

Ce qui suit est un billet d’invité écrit par le docteur Janusz Kaczorowski, chercheur du CCNV. L’inactivité physique, une mauvaise alimentation et le tabagisme sont des facteurs de risque de démence, de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète. Ces maladies sont en hausse au Canada malgré le fait que chacun des comportements à…

Blogueurs invités : La marijuana pour la maladie d’Alzheimer?

Cet article a été rédigé par les blogueurs invités, et chercheurs du CCNV, Nathan Herrmann, M.D., FRCPC, et Krista Lanctôt, Ph. D. (Sunnybrook Health Sciences Centre et Université de Toronto) La maladie d’Alzheimer et les autres démences sont connues pour leurs effets sur la mémoire et les autres fonctions cognitives. Ce qui est moins bien connu, mais…

Yoga class with senior women lying down on exercise mat, relaxation exercise

L’exercice : ses bienfaits thérapeutiques et protecteurs contre la démence

Blogueurs invités Cet article a été rédigé par la docteure Laura Middleton, blogueuse invitée et chercheuse du CCNV.   Au cours de la dernière décennie, les échecs lors des essais cliniques de médicaments ont mené de nombreux chercheurs à envisager des traitements alternatifs pour décaler, voire empêcher l’apparition de la démence. Leurs résultats sont encourageants…