Annonce préalable : initiative Pathfinder III du Réseau de centres d’excellence en recherche sur la neurodégénérescence (CoEN)

Avis aux membres du CCNV : Comme le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) est le centre d’excellence en neurodégénérescence pour le Canada, SEULS les chercheurs du CCNV peuvent présenter une demande à titre de chercheurs principaux.

Lancement prévu : juin 2017

 

Date limite prévue pour présenter une demande : septembre 2017

 

Début prévu du financement : décembre 2017

 

L’

Ce nouvel appel à projets Pathfinder est lancé par huit pays membres du CoEN et vise à répondre au besoin de recherche innovatrice en vue d’étayer de nouvelles approches d’intervention thérapeutique.

 

Pour maximiser le potentiel d’innovation, le mandat scientifique des bourses Pathfinder est vaste. Les projets peuvent consister en des études visant à illuminer notre compréhension des mécanismes de neurodégénérescence, ou permettre de réaliser des avancées technologiques en appui à des approches diagnostiques ou thérapeutiques nouvelles. Le lien avec la recherche dans des domaines connexes, l’inflammation et les neurosciences sensorielles, par exemple, ou la santé vasculaire et mentale, est encouragé, de même que la mise à contribution d’experts des sciences physiques et informatiques.

 

Principales caractéristiques des bourses Pathfinder

  • Démonstration de principes et études risquées, mais rentables, dont les résultats attendus sont clairs
  • Approches imaginatives encouragées des partenariats entre disciplines et avec l’industrie
  • Mise à profit de l’infrastructure existante des centres d’excellence en recherche sur la neurodégénérescence
  • Période de financement maximale de 24 mois
  • Financement impossible par d’autres programmes des partenaires du CoEN

 

Cette initiative tirera parti de la force d’au moins deux pays partenaires pour offrir un véritable effort de collaboration à valeur ajoutée qui bonifiera notre approche de la recherche sur la neurodégénérescence.

 

De plus amples renseignements sur cette possibilité de financement seront accessibles dans RechercheNet après le lancement.

 

Les résultats du concours de financement du CoEN de 2015 se trouvent à l’adresse http://www.coen.org/news/details/news/new-funding-for-international-collaborations-between-centres-of-excellence-in-neurodegenerative-dis.html [en anglais seulement].

 

 

 

Go back to top