Au-delà de leur investissement financier, les partenaires du CCNV partagent la vision d’être les chefs de file dans la prévention, le traitement et la prise en charge des maladies neurodégénératives du vieillissement. Le CCNV est une initiative du gouvernement du Canada, aussi soutenu par plusieurs organismes nationaux, provinciaux et de l’industrie :

Instituts de recherche en santé du Canada

 


cihr_logo

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d’en favoriser l’application en vue d’améliorer la santé, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

 Organismes partenaires


prion_institute_with_AIBIO_vector

Alberta Prion Research Institute (APRI)

L’Alberta Prion Research Institute s’est engagé dans la prévention, l’atténuation des effets et le traitement des maladies associées au prion et au mauvais repliement des protéines chez les animaux et les humains. L’Alberta Prion Research Institute investit dans la recherche fondamentale et appliquée qui prend une approche interdisciplinaire pour résoudre le mystère des prions. Il soutient des projets axés sur l’innovation et l’invention.

L’objectif immédiat de l’Alberta Prion Research Institute consiste à financer les recherches qui aident à révéler les mystères du prion et le comportement de mauvais repliement des protéines; prévenir et prendre en charge les maladies du prion et les maladies connexes; et s’attaquer aux conséquences économiques, environnementales et sociales de ces maladies. Tout en s’efforçant d’atteindre cet objectif, l’Alberta Prion Research Institute développe sa capacité de recherche et son expertise en Alberta.


Alzheimers society of canada logo

Société Alzheimer du Canada (SAC)

Établie en 1978, la Société Alzheimer est la première organisation de santé sans but lucratif pour les personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, leurs aidants et leurs familles. Présente à travers le Canada, la Société Alzheimer donne de l’aide aujourd’hui, en offrant toute une gamme de programmes et services, et un rayon d’espoir pour demain, en finançant la recherche sur la cause et le traitement. La Société travaille aussi pour sensibiliser le grand public au sujet de la maladie, réduire la stigmatisation et influencer les politiques publiques et la prise de décision pour le bienfait des personnes atteintes. Notre vision est un monde sans la maladie d’Alzheimer.


alz research uk

Alzheimer Research UK (ARUK)

Alzheimer’s Research UK est le principal bailleur de fonds de bienfaisance consacré à la recherche sur la démence dans le monde. Nous sommes engagés à financer les meilleures recherches biomédicales pour réaliser notre vision d’un monde où les gens sont exempts de la peur, des préjudices et des déchirements associés à la démence.

Notre objectif est d’accélérer le parcours « du laboratoire au chevet du patient » et nous avons lancé un certain nombre d’initiatives en vue de faire en sorte que notre ambitieuse stratégie de recherche devienne une réalité. Notre alliance de 30 millions de livres sterling sur la découverte de médicaments constitue l’un des travaux universitaires coordonnés les plus importants dans le monde pour stimuler la découverte de médicaments contre la démence en stade précoce. Nous nous associons également largement avec l’industrie, notamment par l’entremise du Consortium sur la démence — un partenariat entre le secteur privé et un organisme de bienfaisance pour financer la validation de cibles solides. Nous sommes heureux de contribuer à un bon nombre de partenariats au R.-U. et dans le monde, y compris avec le CCNV.

À titre d’organisme de bienfaisance, nous travaillons aussi très fort pour sensibiliser davantage la société au sujet de la démence et façonner et influencer les politiques en matière de recherche sur la démence en travaillant avec les principaux décideurs du gouvernement et d’ailleurs.


CNF

Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (FIC)

Notre vision: L’excellence des soins infirmiers

Notre mission: Faire progresser le savoir infirmier et améliorer les soins de santé en offrant des bourses et des subventions de recherche aux infirmières/infirmiers et aux étudiantes/étudiants en sciences infirmières du Canada.

 


 

Consortium pour l’identification précoce de la maladie d’Alzheimer – Québec (CIMA-Q)

Le Consortium pour l’identification précoce de la maladie d’Alzheimer (CIMA-Q) regroupe plus de 90 chercheurs et cliniciens québécois qui ont comme objectif commun de faire avancer les connaissances sur la maladie d’Alzheimer. Plus particulièrement, ils ont comme mission de développer des outils permettant de déceler les premiers signes de son apparition. L’identification précoce de la maladie d’Alzheimer augmente de beaucoup les chances de succès des interventions, améliorant ainsi la qualité de vie des ainés aux prises avec cette terrible affection.


Eli Lilly

Eli Lilly and Company est un chef de file mondial dans le domaine des soins de santé, alliant empathie et recherche dans le but d’offrir une vie meilleure aux citoyens du monde entier. Notre entreprise a été fondée il y a plus d’un siècle par le colonel Eli Lilly, qui était voué à la mise au point de médicaments de grande qualité répondant aux besoins de la population. Aujourd’hui, nous demeurons fidèles à cette mission dans tout ce que nous entreprenons. Les employés de Lilly s’efforcent de créer des médicaments révolutionnaires et d’en faire profiter ceux qui en ont besoin. Ils cherchent également à améliorer la compréhension et la prise en charge des maladies et à contribuer au bien-être de nos communautés grâce à la philanthropie et au bénévolat.

Eli Lilly Canada a été créée en 1938 à la suite d’une collaboration de recherche avec des chercheurs de l’Université de Toronto, laquelle a finalement abouti à la mise au point de la première insuline commercialisable au monde. Lilly Canada emploie maintenant près de 400 personnes partout au pays, dans les domaines de l’oncologie, du diabète, de l’auto-immunité, de la neurodégénérescence et de la douleur. Pour en savoir plus au sujet de Lilly Canada, nous vous invitons à consulter notre site Web à l’adresse www.lilly.ca


Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)

Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a pour mission de développer et soutenir la recherche en santé en vue de favoriser le mieux-être de la population, de renforcer le système de santé et de services sociaux et de contribuer à la société du savoir au Québec, au Canada et au niveau international.


MSFHR PNG

Michael Smith Foundation for Health Research (MSFHR)

La Michael Smith Foundation for Health Research permet aux meilleurs chercheurs et aux chercheurs les plus brillants dans le domaine de la santé en Colombie-Britannique (C.-B.) de générer des innovations de calibre mondial et de repousser les limites de ce que la recherche en santé peut atteindre. La Fondation aide la communauté de recherche en santé de la C.-B. à trouver des solutions à nos plus grands défis en santé, à mettre en commun les connaissances et les actions dans les priorités provinciales et à mobiliser les partenaires pour améliorer les activités de recherche.


NBHRF

Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB)

La Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB) a été créée en juillet 2008 dans le but de coordonner, de soutenir et de promouvoir la recherche en santé au Nouveau-Brunswick. Elle a pour vision un Nouveau-Brunswick en santé et prospère grâce à la recherche et à l’innovation en santé. Elle a pour mission de jouer un rôle de chef de file et de soutien en vue de renforcer la capacité de la recherche en santé, améliorer la santé de la population du Nouveau-Brunswick et stimuler l’économie du savoir.


NSHRF

Nova Scotia Health Research Foundation (NSHRF)

La Nova Scotia Health research Foundation (NSHRF) existe pour améliorer la santé des Néo-Écossais par le biais de la recherche en santé. Ce but est atteint en travaillant avec les intervenants, y compris le gouvernement provincial, les autorités sanitaires et les chercheurs dans le domaine de la santé, sur un bon certain nombre d’initiatives et de possibilités de financement.

Grâce à son appui aux chercheurs, aux étudiants et aux activités d’application des connaissances, la Fondation maximise l’impact de la recherche en santé sur la prise de décisions éclairées en Nouvelle-Écosse et dans tout le pays.


OBI

Institut ontarien du cerveau (IOC)

La tâche de l’Institut ontarien du cerveau est de rassembler des chercheurs dans des partenariats convergents et transparents avec les cliniciens, l’industrie, les patients et leurs défenseurs. L’objectif : faciliter l’interaction continuelle et la découverte parmi des intervenants qui offrent des services et produits liés aux soins de la santé cérébrale.

L’Institut est une initiative financée par le gouvernement, sans but lucratif, dont la portée touche tout le continuum de la science et du traitement liés au cerveau. À titre de centre de recherche virtuel, nous ne possédons pas de laboratoires et n’effectuons aucune recherche. Nous nous consacrons plutôt à des projets et programmes visant à rassembler intervenants et éléments pour faciliter leur interaction. Ainsi, nous transformons le domaine de la science du cerveau en Ontario, déjà de calibre mondial, en :

  • des entreprises ontariennes couronnées de succès et de bons emplois;
  • des données et connaissances à partager avec le monde entier, qui susciteront l’investissement en Ontario;
  • la commercialisation de nouveaux traitements; et
  • un soin amélioré aux patients.

Nos travaux ciblent une seule et unique vision : l’Ontario comme chef de file mondial en matière de découverte, de commercialisation et de soin dans le domaine du cerveau.


pfizer_jpeg

Pfizer

Pfizer Canada Inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent afin d’offrir des traitements qui améliorent substantiellement la vie des patients. Pfizer est un investisseur important en recherche dans le domaine de la santé au Canada. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons, qu’il s’agisse d’initiatives de sensibilisation aux maladies, ou de partenariats communautaires.


RB-Picov-foundation logo

Robin and Barry Picov Family Foundation

La Robin & Barry Picov Family Foundation est enthousiaste à l’idée de participer en tant que partenaire du CCNV, sous l’égide de l’Initiative pour la santé du cerveau des femmes. En plus de mieux comprendre l’impact des maladies du cerveau vieillissant chez les hommes et les femmes, notre espoir réside dans le fait que la recherche proposée se traduira par un meilleur traitement et, idéalement, pas des stratégies de prévention novatrices pour toutes les maladies neurodégénératives associées au vieillissement.


logo-sanofi

Sanofi

Sanofi, un leader mondial de la santé, recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme.


Saskatchewan Health Research Foundation (SHRF)

La Saskatchewan Health Research Foundation (SHRF) est une agence provinciale responsable du financement, de la facilitation et de la promotion de recherches en santé innovantes et collaboratives. La SHRF agit comme catalyseur et comme chef de file pour: créer et élargir la capacité de recherche dans la province, accélérer la création et le partage de connaissances, accroître l’engagement des parties prenantes, générer de nouveaux partenariats de financement diversifiés et mesurer l’impact de la recherche en santé dans les communautés de la Saskatchewan.


WBHI - Hope Knot - LOGO - Graphic - dark grey2 email

Women’s Brain Health Initiative (WBHI)

C’était inquiétant d’apprendre que les femmes souffrent de dépression, d’accidents vasculaires cérébraux et de démence deux fois plus que les hommes lorsqu’elles vieillissent et qu’une proportion renversante de 70 pour cent des nouveaux cas d’Alzheimer sont des femmes. Pourtant, la recherche reste axée sur les hommes. Nous voulons corriger ce biais dans les recherches.

Women’s Brain Health Initiative (WBHI) est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui a pour mandat de fournir l’éducation et de financer la recherche pour lutter contre les maladies liées au vieillissement du cerveau qui touchent les femmes.


Intéressés par un partenariat avec le CCNV?


Opportunités de partenariat

Le rapport Raz-de-marée de la Société Alzheimer du Canada indique clairement que l’inaction n’est pas une option. Le maintien du statu quo signifierait que, d’ici 2038 :

  • Un million cent vingt-cinq mille deux cents (1 125 200) Canadiens seront atteints de démence (soit, un nouveau cas toutes les deux minutes)
  • Le Canada sera confronté à un fardeau économique cumulatif de 872 milliards de dollars
  • La demande en soins de longue durée sera multipliée par 10

Contribuez à inverser la vague en travaillant en partenariat avec le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement. Les relations et les partenariats avec d’autres réseaux, agences et organismes sont les bienvenus.

Vous êtes intéressés? Veuillez remplir et nous faire parvenir ce formulaire de déclaration d’intérêt :

 

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.