Plateformes nationales

Des plateformes nationales et des groupes de travail qui favorisent la recherche et créent des occasions de collaboration en regroupant et en tirant parti des mégadonnées.

 

  • PLATEFORMES NATIONALES

L’étude des cohortes cliniques

L’étude des cohortes cliniques (COMPASS-ND) du CCNV est un ensemble pancanadien de cohortes composées de sujets atteints de différentes maladies cognitives. Par l’entremise de ces cohortes, les chercheurs recueilleront des données cliniques et comportementales, des échantillons biologiques, des images, des données génétiques et des cerveaux pour soutenir les travaux de recherche des équipes du CCNV et aborder les causes, les traitements et la prévention à grande échelle des maladies neurodégénératives.

En plus de comparer des individus avec différents types de troubles neurocognitifs ou troubles cognitifs entre eux, nous voulons également comparer des individus atteints un trouble neurocognitif avec des individus en santé et sans troubles cognitifs. À cette fin, nous testerons une cohorte de 650 personnes âgées en bonne santé et sans troubles cognitifs, qui servira de groupe de comparaison. Deux cent de ces personnes sans troubles cognitifs seront évaluées avec la batterie complète des tests de l’étude COMPASS-ND, tandis que les 450 autres ne feront que les tests de dépistage cliniques et neuropsychologiques de COMPASS-ND et n’auront pas à fournir d’échantillons biologiques, ni à passer une imagerie par résonance magnétique du cerveau.  Cette cohorte de participants sans troubles cognitifs fournira des informations importantes sur l’éventail des performances et des résultats aux tests de l’étude COMPASS-ND chez des personnes sans troubles cognitifs.

L’étude vise à recruter plus de 2 000 participants. Pour en savoir plus, visitez la page de l’étude COMPASS-ND

LORIS

LORIS est un système de gestion des données en ligne qui héberge des images, des données cliniques et comportementales, et des renseignements génétiques et en matière de banques biologiques. Le CCNV l’utilise pour stocker, traiter et diffuser des informations sur tous les aspects du consortium, particulièrement la plateforme qui contient l’étude des cohortes cliniques.

L’imagerie, les bases de données et les technologies de l’information

Le réseau de neuroimagerie vise à  organiser et à harmoniser la collecte et l’analyse de toutes les images d’IRM de la plateforme qui contient l’étude des cohortes cliniques.

CAN-THUMBS UP: la plateforme multidimensionnelle de prévention de la neurodégénérescence associée au vieillissement.

La Plateforme canadienne d’essais thérapeutiques utilisant des interventions multiples pour la prévention de la démence (CAN THUMBS-UP ou CTU) est un programme novateur complet visant à : a) développer, surveiller, implanter et évaluer un programme éducationnel complet de réduction des facteurs de risques liés au mode de vie appelé le Brain Health Support Program (le Programme de soutien à la santé cérébrale); b) recruter une cohorte d’individus vivant dans la communauté qui sont à risque de maladie neurodégénérative; et c) proposer une plateforme d’essais cliniques de prévention visant à tester une variété d’interventions afin d’en maximiser les impacts et les bénéfices sur la santé cognitive d’individus présentant à risque de un trouble neurocognitif.

L’étude recrute ses 20 premiers participants pour sa période d’essai. Pour en savoir plus, visitez la page CAN-THUMBS UP.

 


 

  • GROUPES DE TRAVAIL

Les échantillons biologiques

Cette plateforme définit l’infrastructure nécessaire pour recueillir, entreposer et analyser les différents échantillons biologiques recueillis auprès des participants de la plateforme du CCNV qui contient l’étude des cohortes cliniques. Elle comprend la création et la mise en œuvre de procédures d’exploitation normalisées pour la collecte d’échantillons de sang, salive, de liquide céphalorachidien (LCR), d’urine et de selles, en plus de la manutention, du traitement, du transport et de l’entreposage des échantillons.

Les échantillons génétiques, le séquençage et le génotypage de l’ADN

Cette plateforme s’appuie sur les données provenant de la plateforme d’étude des cohortes cliniques afin de comparer les facteurs de risques (entre les maladies) et dépister les mutations. Les informations de génotypage seront conservées dans LORIS avec les données sur les diagnostics cliniques et les informations de phénotypage approfondies, notamment : (1) les caractéristiques neuropsychologiques et cliniques (2), la neuro-imagerie (3) les biomarqueurs et (4) la neuropathologie avec les résultats d’autopsies de tissus du cerveau.

Le réseau canadien en neuropathologie

Cette plateforme relie cinq laboratoires canadiens de neuropathologie avec la banque de cerveaux de l’Institut Douglas à Montréal. Le réseau a, en outre, développé des normes nationales et des procédés pour la collecte, la manipulation, l’évaluation et la conservation des tissus de cerveaux humains, tant pour le volet diagnostique que pour la recherche. Cette plateforme supervise le programme national de don de cerveaux de l’étude de cohortes cliniques.

Go back to top