Les programmes transversaux ont été élaborés pour soutenir les travaux des vingt équipes du CCNV et accélérer l’intégration des idées.

 

CCNA-Icon-Green-BG-Circle-Training

Formation et renforcement des capacités (FRC)

Responsable : David Hogan

Coordonnatrice du programme : Amanda Duncan

Notre mission consiste à former la prochaine génération de chefs de file en recherche et à soutenir leurs efforts dans l’élaboration de stratégies de plus en plus efficaces pour comprendre et combattre les maladies neurodégénératives liées à l’âge.

Nous y parviendrons en recrutant les meilleurs stagiaires, en misant sur une culture d’excellence en matière d’éducation et en offrant des possibilités de formation. Tout cela sera rendu possible grâce à des partenariats efficaces avec les chercheurs du CCNV, les organismes partenaires du CCNV et les établissements d’enseignement postsecondaires.

Objectifs

  • Soutenir le programme de recherche global du CCNV; et
  • Former des futurs chefs de file en recherche dans le domaine des maladies neurodégénératives liées à l’âge et développer la capacité de recherche sur les maladies liées à l’âge et les maladies neurodégénératives au Canada.

Avant-gardiste : notre programme vise à soutenir la formation de cliniciens pour soigner les Canadiens vivant avec des maladies neurodégénératives.

Nous attirerons des stagiaires prometteurs et appuierons leur développement de la façon suivante :

  • En concevant et en mettant en œuvre une gamme d’offres de formation interdisciplinaires efficaces en nous basant sur les pratiques exemplaires et les commentaires des stagiaires actuels;
  • En développant et en tirant parti des possibilités de financement; et
  • En favorisant un sentiment d’identité et de communauté parmi les stagiaires du CCNV.

Les stagiaires actuels du CCNV :

Plus de 55 stagiaires provenant de différentes disciplines contribuent présentement aux travaux des équipes, des plateformes et des programmes du CCNV. Évoluant au sein des établissements d’enseignement postsecondaires participants à travers tout le Canada, les stagiaires du CCNV tireront avantage et contribueront aux travaux de transformation du consortium.

Par l’entremise du programme FRC, les stagiaires ont accès à des possibilités de financement, à un programme de perfectionnement professionnel personnalisé et à des occasions de réseautage qui les mettent au premier plan de cet appel à l’action pour les Canadiens.

 

TwitterLogo_#55aceePour de plus amples renseignements sur ce programme transversal, veuillez contacter Amanda Duncan.

Suivez @CCNA_Trainees

CCNA-Icon-Green-BG-Circle-Knowledge

Application et transfert des connaissances (ATC) 

Responsable : Kenneth Rockwood

Coordonnatrice du programme : Sacha Nadeau

Courtière en connaissances : Elizabeth Doyle

Notre mission consiste à contribuer à accélérer la production et la diffusion des connaissances aux 20 équipes de recherche du CCNV. Pour ce faire, nous soutiendrons les chercheurs dans l’adaptation de l’information pour une assimilation rapide.

L’information significative vient sous différentes formes :

Afin d’atteindre et d’influencer les auditoires clés, le programme ATC consulte les équipes de recherche pour comprendre leurs travaux et déterminer le meilleur produit, la meilleure activité, le meilleur canal ou les meilleurs canaux en matière de savoir pour aider à combler le fossé entre les connaissances et la pratique.

Encourager le dialogue 

Entre les chercheurs, les personnes qui vivent avec la maladie, les fournisseurs de soins de première ligne, les décideurs et les organismes partenaires – constitue la pierre angulaire du programme ATC du CCNV. De la détermination des domaines prioritaires pour répondre aux besoins des auditoires du CCNV au courtage de collaborations, le programme ATC joue un rôle essentiel en favorisant le partage de connaissances.

Objectifs

  • Favoriser la pollinisation croisée des idées au sein du CCNV
  • Concevoir des produits d’application des connaissances portant sur les résultats du CCNV, en collaboration avec les équipes
  • Alimenter un « nouveau genre » de chercheurs en développant et en favorisant l’accès à de la formation sur l’ATC et à des ressources éducatives pour les chercheurs et les stagiaires en recherche
  • Contribuer à combler le fossé entre les connaissances et la pratique pour améliorer la qualité de vie et les soins aux personnes atteintes de démence

Le programme ATC ne vise pas seulement à partager des informations, mais aussi à obtenir des informations pour faire en sorte de créer ce type de cycle qui améliore la science et la vie des gens.  Travaillez avec nous pour combler le fossé entre les connaissances et la pratique dans la recherche sur la démence.

 

TwitterLogo_#55aceePour de plus amples renseignements sur ce programme transversal, veuillez contacter Sacha Nadeau.

Suivez @CCNA_CCNV

Copy of CCNA-Icon-Green-BG-Circle-Gender

Femmes, genre, sexe et démence (FSGD)

Responsable : Mary C. Tierney

Coordonnatrice : Nicolette Baines

Notre objectif est de travailler avec les 20 équipes de recherche du CCNV pour s’assurer que des questions de recherche pertinentes sur le sexe et le genre seront étudiées dans tout le spectre de la neurodégénérescence, dans le cadre d’études réalisées tant chez les humains que dans des modèles animaux.

À travers cette optique, les équipes de recherche du CCNV peuvent détecter d’importantes différences entre le sexe et le genre dans la prévalence, l’incidence, les symptômes et la progression des maladies neurodégénératives. Par exemple, ces différences peuvent être attribuables à des variations physiologiques et biologiques entre les sexes ou à des différences entre les genres au niveau des rôles, des emplois exercés, des expositions environnementales et d’autres expériences de vie.

Comprendre les différences en fonction du sexe et du genre, et comment elles interagissent entre elles, est essentiel dans l’élaboration d’interventions pour la prévention et le traitement de la neurodégénérescence.

Objectifs

  • La création de lignes directrices pour s’assurer que les données recueillies dans la Plateforme 1 – Cohortes cliniques – permettront aux équipes d’examiner les différences entre les sexes dans la cohorte de 1600 participants;
  • Veillez à ce que chacun des sexes soit également représenté dans toutes les maladies neurodégénératives au sein de la cohorte clinique;
  • Travailler avec les équipes à l’aide de modèles animaux pour soutenir l’inclusion d’animaux de laboratoire mâles et femelles afin d’assurer la généralisabilité des résultats pour les deux sexes; et
  • Veiller à ce que toutes les présentations et les publications du CCNV mentionnent les différences entre les sexes chez les participants humains, les lignées cellulaires et les animaux de laboratoire (en vertu de la Politique relative aux publications et à l’accès aux données).

Le Programme transversal sur les femmes, le genre, le sexe et la démence continuera à travailler avec les équipes du CCNV, à les conseiller et à collaborer avec elles, le cas échéant, pour veiller à l’intégration adéquate du sexe et du genre dans leurs études.

 

Pour de plus amples renseignements sur ce programme transversal, veuillez contacter Nicolette Baines.

 CCNA-Icon-Green-BG-Circle-Ethical

Questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS)

Responsable : Serge Gauthier

Coordonnatrice Tamar Tatigian

Le programme QEJS contribuera à l’élaboration de projets visant à étudier les questions éthiques, juridiques et sociales découlant de la recherche sur les maladies neurodégénératives et, en même temps, répondra aux demandes de conseils et d’appui des chercheurs du CCNV.

Pour de plus amples renseignements sur ce programme transversal, veuillez contacter Tamar Tatigian.