Femmes, sexe, genre et troubles neurocognitifs

Responsable : Gillian Einstein

Notre objectif est de travailler avec les équipes de recherche du CCNV pour s’assurer que des questions de recherche pertinentes quant au sexe et au genre seront étudiées dans tout le spectre de la neurodégénérescence, dans le cadre d’études réalisées tant chez les humains que dans des modèles animaux.

Ainsi, les équipes de recherche du CCNV peuvent détecter d’importantes différences entre le sexe et le genre dans la prévalence, l’incidence, les symptômes et la progression des maladies neurodégénératives. Par exemple, ces différences peuvent être attribuables à des variations physiologiques et biologiques entre les sexes ou à des différences entre les genres au niveau des rôles, des emplois exercés, des expositions environnementales et d’autres expériences de vie. Comprendre les différences en fonction du sexe et du genre, et comment elles interagissent entre elles, est essentiel dans l’élaboration d’interventions pour la prévention et le traitement de la neurodégénérescence.

Objectifs

  • La création de lignes directrices pour s’assurer que les données recueillies pour l’étude COMPASS-ND, l’étude de cohortes cliniques, permettront aux équipes d’examiner les différences entre les sexes dans la cohorte de 1600 participants;
  • Veillez à ce que chacun des sexes soit également représenté dans toutes les maladies neurodégénératives au sein de la cohorte clinique;
  • Travailler avec les équipes à l’aide de modèles animaux pour soutenir l’inclusion d’animaux de laboratoire mâles et femelles afin d’assurer la généralisabilité des résultats pour les deux sexes;
  • Veiller à ce que toutes les présentations et les publications du CCNV mentionnent les différences entre les sexes chez les participants humains, les lignées cellulaires et les animaux de laboratoire (en vertu de la Politique relative aux publications et à l’accès aux données).

 

Le Programme transversal sur les femmes, le sexe, le genre et les troubles neurocognitifs continuera à travailler avec les équipes du CCNV, à les conseiller et à collaborer avec elles, le cas échéant, pour veiller à l’intégration adéquate du sexe et du genre dans leurs études.

 

Documents d’intérêt:

Ressources pédagogiques sur le genre et le sexe pour les stagiaires et les chercheurs du CCNV

WSGD-Phase-II-Publications (en anglais)

WSGD-Champions (en anglais)

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