CCNA-Icon-Green-BG-Circle-Training

Formation et renforcement des capacités (FRC)

Responsable : David Hogan

Coordonnatrice du programme : Amanda Duncan

Notre mission consiste à former la prochaine génération de chefs de file en recherche et à soutenir leurs efforts dans l’élaboration de stratégies de plus en plus efficaces pour comprendre et combattre les maladies neurodégénératives liées à l’âge.

Nous y parviendrons en recrutant les meilleurs stagiaires, en misant sur une culture d’excellence en matière d’éducation et en offrant des possibilités de formation. Tout cela sera rendu possible grâce à des partenariats efficaces avec les chercheurs du CCNV, les organismes partenaires du CCNV et les établissements d’enseignement postsecondaires.

Objectifs

  • Soutenir le programme de recherche global du CCNV; et
  • Former des futurs chefs de file en recherche dans le domaine des maladies neurodégénératives liées à l’âge et développer la capacité de recherche sur les maladies liées à l’âge et les maladies neurodégénératives au Canada.

Avant-gardiste : notre programme vise à soutenir la formation de cliniciens pour soigner les Canadiens vivant avec des maladies neurodégénératives.

Nous attirerons des stagiaires prometteurs et appuierons leur développement de la façon suivante :

  • En concevant et en mettant en œuvre une gamme d’offres de formation interdisciplinaires efficaces en nous basant sur les pratiques exemplaires et les commentaires des stagiaires actuels;
  • En développant et en tirant parti des possibilités de financement; et
  • En favorisant un sentiment d’identité et de communauté parmi les stagiaires du CCNV.

Les stagiaires actuels du CCNV :

Plus de 55 stagiaires provenant de différentes disciplines contribuent présentement aux travaux des équipes, des plateformes et des programmes du CCNV. Évoluant au sein des établissements d’enseignement postsecondaires participants à travers tout le Canada, les stagiaires du CCNV tireront avantage et contribueront aux travaux de transformation du consortium.

Par l’entremise du programme FRC, les stagiaires ont accès à des possibilités de financement, à un programme de perfectionnement professionnel personnalisé et à des occasions de réseautage qui les mettent au premier plan de cet appel à l’action pour les Canadiens.

 

QUI EST UN STAGIAIRE DU CCNV?

Pour être reconnu comme stagiaire affilié au CCNV, une personne doit :

  1. Être un étudiant aux études supérieures (maîtrise ou doctorat) inscrit à temps plein ou à temps partiel dans un établissement d’enseignement universitaire canadien et travaillant sous la supervision d’un chercheur membre du CCNV;
  2. Être un chercheur postdoctoral* (aussi appelé chercheur-boursier) associé à un établissement d’enseignement universitaire canadien, inscrit comme étudiant ou titulaire d’un poste dans cet établissement, et travaillant sous la supervision d’un chercheur membre du CCNV.

* Un chercheur postdoctoral est une personne détentrice d’un doctorat de recherche récemment complété (ou son équivalent dans le domaine médical) effectuant pour une période déterminée des recherches supervisées ou une formation universitaire.

 

Synapse – Le bulletin du Programme de formation et renforcement des capacités du CCNV

PRINTEMPS 2017

ÉTÉ 2016

TwitterLogo_#55aceePour de plus amples renseignements sur ce programme transversal, veuillez contacter Amanda Duncan.

Suivez @CCNA_Trainees