Howard Chertkow, M.D., FRCPC, CAHS

Directeur scientifique

Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement



Howard Chertkow est un neurologue spécialisé en neurosciences cognitives et est professeur de neurologie à l’Université McGill de Montréal, au Canada. Il est directeur de la clinique de la mémoire de l’Hôpital général juif et de l’Université McGill depuis 20 ans.

Ses principaux domaines d’intérêt en recherche incluent :

  1. le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer et la prévision de la détérioration de l’état des personnes atteintes de troubles cognitifs légers (TCL);
  2. la structure, l’organisation et la fonction de la composante sémantique de la mémoire à long terme et sa dégradation dans la démence;
  3. la localisation des fonctions du langage et de la mémoire dans le cerveau à l’aide de l’imagerie fonctionnelle; et
  4.  la thérapie de neuromodulation pour les troubles sémantiques associés à la maladie d’Alzheimer .

Le Dr Chertkow est l’ancien président du Consortium des centres canadiens pour la recherche clinique cognitive (C5R), l’organisme national canadien de recherche clinique sur la maladie d’Alzheimer, et il est le directeur scientifique du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV). En 2005, son équipe a publié l’outil d’évaluation cognitive de Montréal (Montreal Cognitive Assessment ou MoCA) qui est devenu une norme internationale dans le diagnostic des TCL. En 2006, il a présidé la troisième Conférence canadienne de consensus sur le diagnostic et le traitement de la démence qui a réuni un grand nombre d’experts au pays dans le but d’élaborer de nouvelles lignes directrices pour les médecins. Les résultats de cette conférence ont été publiés à l’échelle nationale et internationale.

En 2008, le  Dr Chertkow a reçu le prix national Irma Parhad du C5R pour sa contribution à l’excellence de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. En 2011, le Dr Chertkow était le seul membre canadien de l’équipe des National Institutes of Health qui a révisé les critères de diagnostic de la maladie d’Alzheimer (McKhann, Knopman, Chertkow et al, 2011. Alzheimer’s & Dementia. 7 (3), 263-269). Le Dr Chertkow vient d’être élu pour siéger au sein de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

 


Pascale Léon, Ph. D.

Directrice de la gestion et chef de l’exploitation

Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement



La Dre Pascale Léon est titulaire d’un diplôme d’ingénieure chimiste de l’Institut de chimie et physique industrielles (Lyon, France) et d’un doctorat en sciences de la vie et de la santé de l’Université Paris VI (France). Elle a effectué son stage post-doctoral au Roche Institute of Molecular Biology (Nutley, New Jersey) avant d’occuper un poste d’Associée de recherche dans le laboratoire du Dr Aled Edwards à l’Université de Toronto, puis de diriger un laboratoire de recherche sur le cancer à l’University Health Network. En 2004 elle est devenue Directrice du programme de recherche, puis Directrice générale de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer du sein (ACRCS), un partenariat national d’agences publiques et de fondations privées finançant la recherche sur le cancer du sein à travers tout le Canada.

Elle y a joué un rôle clé dans le développement du premier National Breast Cancer Research Framework en 2009. Entre 2010 et 2014 elle a occupé les postes de Directrice de la planification stratégique puis de Directrice du secrétariat scientifique à l’Ontario Institute for Cancer Research (OICR). Elle est l’auteure de plus de trente publications scientifiques et a été invitée à plusieurs conférences scientifiques internationales en recherche sur le cancer avant de poursuivre une carrière en gestion de la recherche médicale.


Victor Whitehead, B. Sc., M. S. W.

Gestionnaire national de l’exploitation

Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement



Victor Whitehead détient une maîtrise en service social et un baccalauréat en sciences avec une majeure en psychologie, tous les deux de l’Université de Toronto. Il travaille comme assistant de recherche avec Howard Chertkow depuis 17 ans, et a participé à la conception, la mise en œuvre etl’analyse de plus de 30 projets durant cette période. Il a également été impliqué dans plus de 15 essais cliniques parrainés par l’industrie, à la fois en tant que coordonnateur local et en tant qu’administrateur de tests.

Il est membre de la Society of Clinical Research Associates (SoCRA) depuis 2010 et est accrédité comme professionnel de recherche clinique certifié. Il est le co-auteur de 15 articles évalués par les pairs. Il a des connaissances étendues dans le domaine des neurosciences cognitives, de la psychiatrie, de la conception d’études et des lignes directrices de l’International Conference on Harmonization  et sur les bonnes pratiques cliniques. Il a fait partie de l’équipe qui a élaboré l’outil d’évaluation cognitive de Montréal (MoCA) qui est reconnu internationalement comme un ajout précieux dans l’évaluation de la cognition.

Nathalie Bélanger, Ph. D.

Coordinatrice nationale du programme de recherche

Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement


 

La Dre Nathalie Bélanger est titulaire d’un doctorat de l’École des sciences de la communication humaine de l’Université McGill. Elle a travaillé comme stagiaire postdoctoral et comme chercheure-boursière du NIH à la University of California, San Diego (UCSD; 2009-2016) dans le laboratoire de recherche de Dr Keith Rayner, et à la San Diego State University (SDSU; 2017-2017) dans le laboratoire de recherche de Dre Karen Emmorey. Sa recherche a porté sur les processus de lecture de personnes sourdes. Elle est spécialiste en oculométrie lors de la lecture et a publié plusieurs articles dans des revues à grand impact dans ce domaine. Elle a des connaissances étendues dans le domaine de la psychologie cognitive et expérimentale et a développé d’excellentes habiletés en rédaction de subventions dans le cadre de ses emplois à UCSD et SDSU. Elle est récemment revenue dans sa ville natale, Montréal, et a fait un passage du côté de la gestion de la recherche.

JeeHee Suh, B. Sc.

Coordinatrice Administrative

Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement


 

JeeHee Suh détient un baccalauréat ès sciences du département Anatomy and Cell Biology de l’Université McGill, ainsi qu’une mineure en gestion. Elle a complété des stages d’été en recherche à l’Université de Regina, sous la direction du docteur Dae-Yeon Suh, et à l’Université McGill, sous la direction du docteur Frieder Schoeck. Elle a également acquis des compétences administratives par l’entremise d’un emploi avec McGill Coursepack, ainsi que par ses fonctions de co-présidente de l’association multiculturelle des étudiants de McGill. Elle a récemment joint l’équipe de l’Administration centrale du CCNV, et coordonne présentement l’organisation du Forum annuel des partenaires et la Journée scientifique du CCNV.