Administration centrale

Le CCNV peut s’enorgueillir d’avoir une équipe administrative solide et efficace. L’équipe est dirigée par le directeur scientifique, secondé par ses deux assistants et du comité exécutif de la recherche, ce derniier étant composé de 15 chercheurs qui soutiennent la mission du CCNV.

La direction scientifique du CCNV est située au Baycrest Health Sciences (Université de Toronto). L’équipe administrative, dont les bureaux sont situés à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif de Montréal, relève du directeur scientifique, Dr Howard Chertkow.

Howard Chertkow
Directeur scientifique

Dr Howard Chertkow est un neurologue spécialisé en neurosciences cognitives et est professeur de neurologie à l’Université de Toronto. Il est titulaire d’une chaire en neurologie cognitive et innovation au Rotman Research Institute, et directeur de l’unité d’essais cliniques et du Kimel Family Centre for Brain Health and Wellness, tous deux situés au Centre Baycrest (Toronto).

Les principaux domaines de recherche de Dr Chertkow incluent :

  1. le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer et la prévision de la détérioration de l’état des personnes atteintes de troubles cognitifs légers (TCL);
  2. la structure, l’organisation et la fonction de la composante sémantique de la mémoire à long terme et sa dégradation dans des troubles neurocognitifs;
  3. la localisation des fonctions du langage et de la mémoire dans le cerveau à l’aide de l’imagerie fonctionnelle; et
  4. la thérapie de neuromodulation pour les troubles sémantiques associés à la maladie d’Alzheimer.

Dr Chertkow a été président du Consortium des centres canadiens pour la recherche clinique cognitive (C5R), l’organisme national canadien de recherche clinique sur la maladie d’Alzheimer avant d’être nommé directeur scientifique du CCNV. En 2005, son équipe a publié l’outil d’évaluation cognitive de Montréal (Montreal Cognitive Assessment ou MoCA), un outil clinique aujourd’hui devenu la norme internationale dans le diagnostic des TCL. En 2006, il a présidé la 3e Conférence canadienne consensuelle sur le diagnostic et le traitement de la démence, une réunion d’experts ayant pour but d’élaborer de nouvelles lignes directrices à l’intention des médecins. Les résultats de cette conférence ont été publiés à l’échelle nationale et internationale.

En 2008, Dr Chertkow a reçu le prix national Irma Parhad du C5R pour sa contribution à la recherche sur la maladie d’Alzheimer. En 2011, il était le seul membre canadien de l’équipe des National Institutes of Health chargé de réviser les critères de diagnostic de la maladie d’Alzheimer (McKhann, Knopman, Chertkow et al, 2011. Alzheimer’s & Dementia. 7(3), 263-9).

Dr Chertkow a été fait membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

L’équipe de l’administration centrale

Nathalie Bélanger

Directrice du réseau et chef de l’exploitation

Randi Pilon

Gestionnaire nationale des opérations cliniques

Emma Lanza

Coordonnatrice du réseau

Inbal Itzhak

Spécialiste en transfert des connaissances

Michelle Frate

Coordonnatrice administrative

Kevin Ablett

Assistant à la coordination du réseau

Ana Stirbu

Assistante de recherche clinique

Panayiota Ventura

Coordinatrice de recherche clinique

Go back to top