Conseil consultatif scientifique international

Le Conseil consultatif scientifique international (CCSI) est co-présidé par le Dr Ronald Petersen, de la clinique Mayo de Rochester, au Minnesota, et le Dr Max Cynader, de l’Université de la Colombie-Britannique. Le CCSI est composé d’experts internationaux dans le domaine de la recherche sur les maladies neurodégénératives qui :

  • Veillent à ce que les programmes de recherche et les projets connexes du CCNV respectent les plus hautes normes internationales d’excellence scientifique
  • Offrent des conseils au CER du CCNV afin de capitaliser sur l’évolution :
    • des possibilités de recherche
    • des technologies
    • de partenariats ou collaborations de recherche potentiels
    • des possibilités de financement

Dr David A. Bennett, M.D.

Directeur du Rush Alzheimer’s Disease Center et professeur titulaire de la chaire Robert C. Borwell en sciences neurologiques, Chicago, IL

Le Dr David Bennett est reconnu internationalement pour ses recherches et est chercheur principal dans plusieurs études financées par le National Institute on Aging, dont le Rush Alzheimer’s Disease Core Centre, la Religious Orders Study et le Rush Memory and Aging Project.

Le Dr Bennett dirige aussi des projets visant à identifier de nouveaux agents thérapeutiques pour des maladies neurologiques courantes. Il dirige également le Regional Alzheimer’s Disease Assistance Center du nord de l’Illinois. Il siège sur de nombreux comités consultatifs et comités de rédaction nationaux et internationaux. Il a publié plus de 650 articles évalués par les pairs, ses articles ont été cités plus de 67 000 fois, et il a un indice h de 121.


Dr Max Cynader, C.M., O.C.B., Ph. D., M.S.R.C. (coprésident du CCSI)

Directeur du Brain Research Centre et du Djavad Mowafaghian Centre for Brain Health de l’Université de la Colombie-Britannique et du Vancouver Coastal Health, Vancouver, BC

Le Dr Max Cynader est le directeur fondateur du Brain Research Centre et du Djavad Mowafaghian Centre for Brain Health au Vancouver Coastal Health et à l’Université de la Colombie-Britannique (UCB). Il est actuellement titulaire de la chaire de recherche du Canada sur le développement du cerveau à l’UCB et est professeur d’ophtalmologie. Il est aussi membre de l’Ordre du Canada (C.M.), membre de l’Ordre de la Colombie- Britannique (O.C.B.), membre de la Société royale du Canada (MSRC), membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé (MACSS) et chercheur principal au sein du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires.

Les recherches du Dr Cynader sont axées sur la nature des processus effectués par le cortex cérébral, particulièrement les cortex sensoriels portant sur la vision et l’audition, et sur les mécanismes moléculaires et neuronaux sous-jacents au développement et à l’adaptabilité du cortex. Il a cherché à comprendre les mécanismes par lesquels l’utilisation précoce ou la mauvaise utilisation du cerveau affecte son fonctionnement pour le reste de la vie de l’organisme. Il est l’auteur de plus de 200 articles publiés dans des revues scientifiques, a présenté plus de 350 communications lors de réunions scientifiques nationales et internationales, et est titulaire de plusieurs brevets. Le Dr Cynader a contribué au développement des technologies et de la commercialisation des résultats de recherche.


Dr Todd Golde, M.D., Ph. D.

Professeur de neurosciences, Université de Floride

Le DTodd Golde, MD, PhD est professeur de neurosciences à l’Université de Floride, où il dirige le McKnight Brain Institute et le 1Florida Alzheimer’s Disease Research Center. Auparavant, il a fondé et dirigé le Centre de recherche translationnelle sur les maladies neurodégénératives de l’Université de Floride (2010-2016) et a été directeur du département de neurosciences de la Clinique Mayo (2003-2009). Dr Golde a publié plus de 290 manuscrits évalués par des pairs, lesquels ont été cités à plus de 35 000 occasions. Il a été récipiendaire de la prestigieuse Bourse Paul Beeson, du prix Zenith remis par l’Association Alzheimer et de plusieurs prix de la Fondation MetLife. Il est un grand défenseur de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et autres maladies neurodégénératives tant au niveau national qu’international.


Dr Victor W. Henderson, M.D., M.S.

Département de recherche et de politiques en matière de santé (épidémiologie) et Département de neurologie et de sciences neurologiques, Stanford University, Stanford, CA

Le DVictor Henderson est professeur au Département de recherche et de politiques en matière de santé (épidémiologie) et au Département de neurologie et de sciences neurologiques à l’Université de Stanford où il dirige le NIH Stanford Alzheimer’s Disease Research Center et codirige le programme de maîtrise en épidémiologie et en recherche clinique. Ses intérêts en recherche sont axés sur les facteurs de risque associés au vieillissement cognitif et à la maladie d’Alzheimer, et aux stratégies thérapeutiques pour maintenir et améliorer les capacités cognitives affectées par l’âge ou des troubles neurocognitifs.

Le professeur Henderson a obtenu son diplôme de médecine de l’École de médecine de l’Université Johns Hopkins et un diplôme de maîtrise en épidémiologie de l’École de santé publique de l’Université de Washington. Il a été formé à l’Université Duke (médecine interne), à l’Université de Washington (neurologie) et à l’Université de Boston (en neurologie du comportement). Il a été scientifique invité au Massachusetts Institute of Technology et professeur invité à l’Université de Melbourne (Australie) et à l’Université d’Aarhus (Danemark) où il est maintenant professeur honoraire. Il a occupé des postes de direction dans des organismes professionnels axés sur la santé en fin de vie (président de la section de la neurogériatrie de l’American Academy of Neurology) et sur la santé en milieu de vie (président de la North American Menopause Society; secrétaire général de l’International Menopausal Society). Il siège sur des comités de rédaction et des comités consultatifs scientifiques, et il a rédigé plus de 200 articles scientifiques et chapitres de livres.


 

Dr Ronald Petersen, M.D., Ph. D. (coprésident du CCSI)

Professeur de neurologie
Professeur titulaire de la chaire de recherche Cora Kanow sur la maladie d’Alzheimer
Directeur du Mayo Alzheimer’s Disease Research Center Collège de médecine de la Clinique Mayo Rochester, MN

Le DRonald C. Petersen, M.D., Ph. D., est professeur de neurologie, professeur titulaire de la chaire de recherche Cora Kanow sur la maladie d’Alzheimer et chercheur émérite de la Clinique Mayo. Il est membre du conseil d’administration de la National Alzheimer’s Association, président du Advisory Council on Research, Care and Services pour le National Alzheimer’s Project Act et siège au Conseil mondial de lutte contre la démence. Le Dr Petersen est un récipiendaire du prix MetLife pour la recherche médicale sur la maladie d’Alzheimer pour l’année 2004, du prix Potamkin de 2005 pour la recherche sur la maladie de Pick, la maladie d’Alzheimer et les troubles connexes, de l’American Academy of Neurology. Il a publié plus de 800 articles évalués par des pairs et cinq livres sur le vieillissement, la déficience cognitive légère et la maladie d’Alzheimer.


Dre Dorothy Pringle, OC, inf., Ph. D., FCAHS

Professeure émérite, Université de Toronto, Toronto, ON

La Dre Dorothy Pringle est professeur émérite à l’Université de Toronto où elle a été doyenne des sciences infirmières de 1988 à 1999. Elle est diplômée de l’Université McMaster (B.SC.Inf.), l’Université du Colorado (M.S., soins infirmiers en santé mentale et psychiatrique) et l’Université de l’Illinois (Ph. D., soins infirmiers gérontologiques). Elle a également été membre et présidé de nombreux comités d’évaluation par les pairs en recherche, y compris le PNRDS, les IRSC et la Société Alzheimer. Elle a été la première présidente du Conseil consultatif de l’Institut du vieillissement des IRSC (2001-2007), rédactrice en chef du Canadian Journal of Nursing Leadership (2003-2010) et responsable scientifique de l’initiative du Ministère de la santé et des soins de longue durée de l’Ontario, la Health Outcomes for Better Information and Care (HOBIC) (1999-2012). Elle préside actuellement le conseil d’administration de la Fondation AMS et le Conseil consultatif du Centre Sheela Basrur de la santé publique de l’Ontario. Ses contributions en matière de recherches et de politiques sont axées sur la qualité de la vie quotidienne des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs qui vivent dans la communauté et dans des centres de soins de longue durée et sur les responsabilités et le bien-être de leurs aidants naturels. Elle est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, a reçu le prix Jeanne-Mance de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada pour sa contribution exceptionnelle, tout au long de sa carrière, aux soins infirmiers et a été nommée officière de l’Ordre du Canada en 2008.


Dre Susan M. Resnick, Ph.D.

Chef, Laboratoire de neurosciences du comportement, Institut national sur le vieillissement, National Institute on Aging, Bethesda, MD

La Dre Resnick a obtenu son doctorat en psychologie différentielle et en génétique du comportement de l’Université du Minnesota et une bourse de recherche postdoctorale en neuropsychologie et en neuroimagerie à l’Université de la Pennsylvanie. Elle a été professeure adjointe à la recherche en psychologie au Département de psychiatrie de l’Université de la Pennsylvanie avant de se joindre au Laboratoire sur la personnalité et l’intelligence (maintenant connu sous le nom de Laboratoire des neurosciences du comportement) au NIA, en 1992. Elle est chef du Laboratoire des neurosciences du comportement au NIA.


Professeur Martin Rossor, M.D., MSRC, FMedSci

Professeur émérite, Département des maladies neurodégénératives Institute of Neurology
University College London, Royaume Uni

Le DMartin Rossor est professeur de neurologie clinique à l’Hôpital national de neurologie et de neurochirurgie. Il a mis sur pied une clinique spécialisée sur les troubles cognitifs qui agit comme un service d’aiguillage tertiaire pour les troubles neurocognitifs rares et d’apparition précoce. Ses intérêts en recherche clinique portent sur les troubles neurocognitifs dégénératives, particulièrement dans un contexte de maladie familiale. Il a été rédacteur en chef du Journal of Neurology, Neurosurgery & Psychiatry et président de l’Association of British Neurologists. Le Dr Rossor est le directeur national pour la recherche sur la démence du National Institute for Health Research (NIHR), directeur de l’Unité de recherches biomédiales sur la démence Queen Square du NIHR et chercheur chevronné des NIHR.


Dre Kristine Yaffe, M.D.

Titulaire de la chaire Roy and Marie Scola
Professeur de psychiatrie, de neurologie et d’épidémiologie,
UCSF Weill Institute for Neurosciences
Vice-président de la recherche en psychiatrie
Directeur du Center for Population Brain Health
Université de Californie, San Francisco, CA

La Dre Kristine Yaffe est titulaire de la chaire Scola, professeure de psychiatrie, de neurologie et d’épidémiologie, vice président de la recherche en psychiatrie, ainsi que directrice du Center for Population Brain Health de l’Université de Californie, San Francisco. Dans le cadre de ses recherches, de son travail en clinique et de ses mandats de mentorat, elle s’intéresse à l’amélioration des soins prodigués aux patients vivant avec un trouble cognitif ou une autre maladie neurodégénérative. La Dre Yaffe est une sommité dans le domaine de l’épidémiologie de le trouble neurocognitif, du vieillissement cognitif et de la santé du cerveau. Ses travaux de recherche font le pont entre la neurologie, la psychiatrie et l’épidémiologie et portent plus précisément sur les facteurs de risques modifiables dans une optique de prévention. Elle est chercheure principale de plus d’une douzaine d’études financées par le National Institute of Health, par le département de la Défense des États-Unis, et par un nombre de fondations. La Dre Yaffe a de plus occupé le poste de coprésidente du comité sur le vieillissement cognitif de l’Institute of Medicine des États-Unis, qui a émis en 2015 un rapport intitulé Cognitive Aging: Progress in Understanding and Opportunities for Action (Vieillissement cognitif : approfondissement des connaissances et mesures possibles). Elle est membre du conseil consultatif scientifique Beeson et du groupe de travail du gouverneur de la Californie sur la prévention de l’Alzheimer et la capacité d’intervention pour cette maladie. En plus d’avoir publié plus de 500 articles révisés par des pairs (index H = 134; reconnue par Clarivate Analytics comme étant l’une des chercheurs les plus cités dans son domaine), la Dre Yaffe a reçu plusieurs prix pour ses travaux novateurs, notamment le titre de scientifique de distinction en psychiatrie de l’American Association for Geriatric Psychiatry et le prix Potamkin de recherche sur la maladie d’Alzheimer de l’American Academy of Neurology.

Go back to top