La santé cognitive des Autochtones

Responsables : Jennifer Walker et Pamela Roach

Le programme sur la santé cognitive des Autochtones est une initiative du Consortium canadien sur la neurodégénérescence associée au vieillissement qui vise à soutenir et renforcer des partenariats sains et respectueux entre les communautés ou organisations autochtones et lesThe left image shows a silhouette of a sitting person with the arms raised. In the person's stomach there is a nourishing flame. Underneath there are flowers. The right image shows a tree with leaves and roots, and a nourishing fire inside its trunk. Text under the images: Art credit: Darlene (Dolly) Peltier, Wiikwemkoong Unceded Territorychercheurs. Le programme, dirigé par Jennifer Walker (co-responsable de l’équipe 18), veut donner du soutien aux équipes du CCNV pour développer une compréhension générale de la collaboration avec les populations autochtones. Grâce au soutien et au mentorat continus des chercheurs du CCNV, le programme fournira des connaissances de base sur l’établissement de relations et sur l’engagement avec les communautés autochtones et les organismes de santé. Il fournira aussi des ressources et des occasions d’en apprendre plus sur les approches de recherche culturellement éprouvées et sur les principes de souveraineté des données autochtones.

Ressource pour la rédaction de demandes de subventions : La collaboration avec les communautés autochtones

Série de webinaires

La série de webinaires du Programme sur la santé cognitive des Autochtones s’appuie sur l’expérience de deux projets de recherche menés par des communautés autochtones, MIND Care et WISE Care, pour explorer à quoi ressemble dans la pratique la recherche culturellement sécurisante sur la santé du cerveau et le vieillissement des Autochtones. Chacun des trois webinaires correspond à une étape de la Démarche vers des pratiques de recherche culturellement sécurisantes sur la santé des Autochtones (en anglais) du Programme sur la santé cognitive des Autochtones.

MIND Care et WISE Care sont des projets de recherche collaboratifs des Maamwesying North Shore Community Health Services et du Noojmowin Teg Health Centre, des organismes de santé sous gouvernance autochtone situés respectivement sur la côte nord du lac Huron et sur l’île Manitoulin.

  • Recherche sur la santé du cerveau et le vieillissement des Autochtones en contexte : Perspectives tirées des projets MIND Care et WISE Care

  • Partenariats de recherche culturellement sécurisante sur la santé des Autochtones en pratique

  • Comprendre et respecter la souveraineté des données autochtones 

Présentateurs :

Sebastien Lefebvre, chercheur et coordonnateur du développement, Maamwesying North Shore Community Health Services

Sebastien est un colon allié de Sudbury en Ontario, sur le territoire du Traité Robinson-Huron. Avant de se joindre à l’équipe des NSCHS de Maamwesying, il a obtenu ses diplômes de baccalauréat et de maîtrise en biologie de l’Université Laurentienne. Il s’est joint à l’équipe de madame Walker à l’Université Laurentienne comme assistant à la recherche et est passé à temps complet au NSCHS de Maamwesying comme coordonnateur de la recherche et du développement afin de poursuivre le travail particulièrement important en cours dans le domaine du vieillissement sain à domicile.

 

Michael-Ann MacLean, coordonnatrice du programme de recherche, Noojmowin Teg Health Centre

Migizi Miigwun Kwe ndigoo, Maang ndodem – Loon Clan, Wiikwemkoong ndoonjiibaa. Dans son rôle de coordonnatrice du programme de recherche, Michael-Ann travaille également avec les communautés de Mnidoo Mnising (l’île Manitoulin) en programmation sur la santé et le bien-être, y compris la thérapie artistique, les arts traditionnels et les arts visuels.

Modératrice :

Jennifer Walker (Ph. D.), professeure agrégée, Department of Health Research Methods, Evidence, & Impact, Université McMaster

Jennifer Walker est membre Haudenosaunee de la bande des Six Nations de Grand River et chercheuse en services de santé. Elle détient un Ph. D. en services de santé communautaires (épidémiologie) de l’Université de Calgary. Son programme de recherche a deux priorités, le vieillissement et la neurodégénérescence dans les populations autochtones et la souveraineté des données des Autochtones.

Pour plus d’information sur le programme sur la santé cognitive des Autochtones, contactez-nous par courriel à Kassandra Loewen – loewenk@mcmaster.ca, ou visitez notre site Internet (en anglais).

Go back to top