19 janvier 2022 de 13 h à 14 h HNE
Piece of Mind (Un peu d’esprit) est un projet de transfert des connaissances reposant sur les arts qui regroupe des chercheurs scientifiques, des artistes du spectacle, des aidants et des personnes atteintes de démence ou de la maladie de Parkinson pour créer ensemble des spectacles reposant sur la recherche scientifique et l’expérience vécue. Nos objectifs sont 1) d’utiliser les arts du spectacle pour faciliter le transfert de connaissances et l’empathie entre les participants au projet et 2) d’engager un vaste auditoire au niveau intellectuel et émotif. La présentation de madame Naila Kuhlmann se concentrera sur le projet abordant la démence, en particulier le processus collaboratif, le spectacle résultant et les documents supplémentaires, ainsi que les étapes suivantes. La présentation sera plutôt interactive. Les commentaires sur le spectacle et les idées d’amélioration sont bienvenus.
Si vous voulez visionner le spectacle ou l’une des vidéos “revers du décor”, vous les trouverez sur le canal Youtube Piece of Mind.
(en anglais seulement)
Notre conférencière :
Dre Naila Kuhlmann est boursière postdoctorale à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill, sous la supervision conjointe des professeures Stefanie Blain-Moraes et Aliki Thomas. Madame Kuhlmann détient un doctorat en neurosciences de l’Université de la Colombie-Britannique où elle a étudié la neurobiologie de la maladie de Parkinson sur un modèle murin. Au long de ses études, elle est devenue de plus en plus impliquée dans des initiatives de communication scientifique et de vulgarisation et dans l’exploration de l’intersection fascinante entre les sciences et les arts. Sa recherche postdoctorale combine ses divers intérêts afin de faciliter le transfert de connaissances et d’amorcer la conversation sur les affections neurodégénératives.