Présidente : AmanPreet Badhwar
Équipe no 9 : La conception de nouveaux biomarqueurs
La Dre AmanPreet Badhwar est boursière postdoctorale à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal où elle effectue des recherches afin de comprendre les mécanismes qui sous-tendent les démences liées à l’âge et d’identifier des biomarqueurs de l’évolution de ces maladies en intégrant des observations tirées d’ensembles de mégadonnées de provenance multiple, telles que des données d’imagerie par résonance magnétique (IRM) du cerveau, et des données de domaines comme la génomique, la protéomique et la métabolomique. Elle fait partie de l’équipe Conception de nouveaux biomarqueurs du CCNV et a reçu une bourse de recherche postdoctorale des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de la Société Alzheimer du Canada. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université McGill. Au cours de ses recherches doctorales, elle a intégré des données IRM du cerveau, des données protéomiques quantitatives et des mesures de couplage neurovasculaire pour étudier les interactions entre les lésions neuronales et neurovasculaires dans des modèles de la maladie d’Alzheimer ainsi que les effets de traitements sur ces deux types de lésions. Elle a reçu le prix Âge+ des IRSC récompensant une des publications découlant de sa thèse. Aman souhaite également sensibiliser le grand public par l’intermédiaire de ses œuvres artistiques dans lesquelles les thèmes de la mémoire et de l’organisation et de la plasticité du cerveau sont récurrents.
Secrétaire-trésorier : Allen McLean
Équipe no 20 : Les problèmes soulevés par les soins aux personnes atteintes de démence dans les régions rurales et chez les populations autochtones
Allen est un étudiant au doctorat au Collège de médecine et au Département d’informatique de l’Université de la Saskatchewan et fait partie des équipes RaDAR (Rural Dementia Action Research) et CEPHIL (Computational Epidemiology and Public Health Informatics Lab). Sa recherche multidisciplinaire examine l’utilisation de modèles informatiques et de logiciels de simulation pour résoudre des problèmes liés tant aux systèmes de la santé, qu’à la science des systèmes, à la santé mobile numérique, à la science informatique et aux méthodes de recherche novatrices. Ses recherches sont généreusement financées par diverses institutions, dont l’Université de la Saskatchewan, les IRSC, le Saskatchewan Prevention Institute, et le National Health and Medical Research Council of Australia. Allen a étudié à l’Université de Victoria, où il a obtenu une double maîtrise en sciences infirmières (pratique avancée) et une maîtrise ès science (science de l’informatique de la santé) dans le cadre d’un programme destiné aux professionnels de l’informatique infirmière. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des soins de santé. Il a en effet rempli des fonctions de technicien en échographie, d’éducateur clinique, de chef d’équipe, d’infirmier autorisé en santé communautaire, de rédacteur en chef du Canadian Journal of Nursing Informatics et de chercheur dans le domaine de la santé.
Coordonnatrice universitaire : Lauren Bechard
Équipe no 12 : La mobilité, l’exercice et la cognition
Lauren est une étudiante au doctorat dans le programme multidisciplinaire sur le vieillissement, la santé et le bien-être de l’Université de Waterloo, sous la direction de la Dre Laura Middleton. Ses recherches portent sur l’activité physique, le vieillissement et la cognition et visent à définir les facteurs menant les personnes âgées présentant des troubles cognitifs à faire des activités physiques. Grâce à ses recherches, Lauren souhaite trouver des stratégies de promotion de l’activité physique afin de favoriser un vieillissement cognitif sain. Lorsqu’elle n’étudie pas, Lauren applique ses connaissances en étant bénévole pour la Société Alzheimer de sa ville. Elle est également une avide coureuse de fond. Lauren a hâte de remplir son rôle de coordonnatrice pédagogique au sein de l’Association. Les nombreuses années d’expérience qu’elle a acquise en développement de l’éducation au Département d’éducation permanente en médecine de l’Université de Toronto, au Toronto Stroke Network et lors de nombreux symposiums étudiants en neuroscience et en santé mentale seront un atout pour l’Association.
Coordonnatrice des communications : Bruna Seixas Lima
Équipe no 10 : L’intervention cognitive, la réserve et la plasticité cérébrale
Bruna est une étudiante de quatrième année au doctorat de l’Université de Toronto. Ses champs de recherche comprennent la neuropsychologie, le langage et les sciences de l’imagerie cérébrale. Elle se penche actuellement sur les capacités d’expression verbale de la pensée de patients atteints de troubles neurodégénératifs. Ses recherches doctorales reposent sur sa formation en analyse du discours et en linguistique et visent à élaborer de nouvelles méthodes d’analyse de la parole de ces patients. Ces analyses permettraient d’éclairer la pratique et de contribuer à poser de meilleurs diagnostics différentiels des troubles neurodégénératifs.
Coordonnatrice sociale : Saira S. Mirza
Équipes nos 7 et 8 : La maladie vasculaire et son impact sur les maladies neurodégénératives, et Les corps de Lewy, le vieillissement et la démence
La Dre Saira Mirza est boursière postdoctorale au Département de médecine de la Division de neurologie au Sunnybrook Health Sciences Centre de l’Université de Toronto. Ses recherches visent à comprendre les facteurs génétiques communs aux démences et à identifier de nouvelles variantes contribuant à l’hétérogénéité de ces maladies, et ce par l’utilisation de phénotypes neurologiques intermédiaires tels que les biomarqueurs de la cognition et d’imagerie du cerveau en lieu et place d’un diagnostic clinique. Grâce à ses recherches, Saira souhaite également identifier de nouveaux marqueurs de la démence frontotemporale par le biais de l’imagerie par résonance magnétique. Elle est titulaire d’un doctorat en épidémiologie et d’une maîtrise en épidémiologie génétique du Centre médical Erasmus de l’Université de Rotterdam, aux Pays-Bas. Elle détient également un baccalauréat en médecine et en chirurgie ainsi qu’une maîtrise en physiologie humaine de l’Université Dow des sciences de la santé, de Karachi, au Pakistan. Elle est lauréate d’une bourse postdoctorale du programme STAGE des IRSC et de la Société Alzheimer du Canada.