Intégration du sexe et du genre dans la recherche

Le groupe Sexe et Genre du CCNV travaille avec les équipes de recherche pour s’assurer que les approches de recherche, les méthodes et les questions pertinentes sur le sexe et le genre soient étudiées dans le spectre de la neurodégénérescence et le vieillissement.

Notre objectif est double :

  1. Soutenir les chercheurs dans la capture des différences importantes liées au sexe et au genre dans la prévalence, l’incidence, les symptômes et la progression des maladies neurodégénératives.
  2. Améliorer l’innovation de la recherche sur les maladies neurodégénératives et le vieillissement menant au développement d’interventions plus précises pour prévenir et traiter la neurodégénérescence et faciliter un vieillissement sain.

Les équipes de recherche peuvent améliorer comment elles tiennent compte du sexe et du genre dans leurs plans de recherche et dans leurs demandes de financement en utilisant les suggestions et les ressources qui suivent :

Connaître ce que vous étudiez.

Familiarisez-vous avec le sexe, le genre et les termes associés en recherche sur la santé en utilisant le Guide de recherche sur le sexe, le genre et la santé des IRSC : Un outil pour les demandeurs de subvention.

Savoir qui vous étudiez.

Les personnes que nous invitons à participer à notre recherche ont une expérience variée du sexe et du genre. L’identification de l’expérience de nos participants et la catégorisation des groupes de participants avec exactitude sont essentielles à la conduite efficace d’une recherche en santé sur le sexe et le genre. Le genre d’une personne va au-delà de son identité de genre et la récolte de données sur l’expérience de masculinité et de féminité, les rôles de genre et l’expression du genre peuvent être des additions importantes. La trousse Gender and Sex in Methods & Measurement toolkit (en anglais seulement) pourrait être utile pour identifier les questions à poser.

Intégrer le sexe et le genre à votre plan de recherche.

Utilisez l’Échelle d’évaluation de la prise en compte du sexe et du genre pour évaluer comment votre recherche tient compte actuellement du sexe et du genre. Développez une stratégie pour intégrer le sexe et le genre, y compris l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG), à votre plan de recherche en consultant les Modules de formation en ligne des IRSC:

  • Le module 1, « Le sexe et le genre dans la recherche biomédicale », met l’accent sur l’évaluation critique de l’intégration du sexe et du genre dans les protocoles de recherche et les publications.
  • Le module 2, « Le sexe et le genre dans la collecte de données primaires chez l’humain », identifie les méthodes d’intégration du sexe et du genre dans la collecte de données.
  • Le module 3, « Le sexe et le genre dans l’analyse de données secondaires provenant de sujets humains », introduit des méthodes pour mener l’ACSG en utilisant les données de participants.

Se préparer pour réussir.

La conduite de l’ACSG mènera à l’innovation et à des résultats cliniques plus précis, mais il est important de se préparer pour les premiers défis. Au départ :

  • déterminez clairement quelles citations pertinentes ont évalué les différences associées au sexe (d’origine biologique) et au genre (d’origine socioculturelle) entre les hommes, les femmes, les garçons, les filles, et males et femelles (modèles animaux, etc.), lesquelles ont analysé le sexe comme variable de contrôle, ou lesquelles ont analysé des données désagrégées sur le sexe et le genre;
  • assurez-vous que votre plan de recherche prévoit une conduite efficace de l’ACSG. Par exemple, le budget de recherche devrait refléter le besoin de recruter plus de participants ou de former du personnel de laboratoire. Voici quelques lectures recommandées (en anglais seulement) sur la nécessité et le succès de tenir compte du sexe et du genre dans la recherche sur la santé :
  1. Brown et al. (2023) Sex and Gender Science: The World Writes on the Body.
  2. M. Beltz et al. (2019) Analysis of sex differences in pre-clinical and clinical data sets.
  3. W. Rich-Edwards et al. (2018) Sex and Gender Differences Research Design for Basic, Clinical, and Population Studies: Essentials for Investigators.

Ressources supplémentaires :

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