Un événement public virtuel gratuit, mardi, le 25 janvier 2022
Diapositives des présentateurs:
Pendant le mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) présentera un événement public virtuel gratuit, axé sur la recherche et les expériences de personnes qui s’occupent de ceux qui vivent avec la maladie d’alzheimer ou d’autre maladies neurodégénératives. L’événement aura lieu en ligne, le 25 janvier 2022, de 17 h 30 à 19 h 30 HNE.
L’événement aura lieu en anglais avec traduction simultanée en français.
Pour les membres de la famille et les amis, soigner et s’occuper d’une personne vivant avec la maladie d’alzheimer ou d’autre maladies neurodégénératives est une expérience complexe. Un grand nombre de proches aidants éprouvent de la fierté et un sentiment de satisfaction en raison du soutien qu’ils apportent. Cependant, prodiguer des soins peut également être un défi difficile à surmonter. En tant qu’aidant(e) d’une personne vivant avec la maladie d’alzheimer ou d’autre maladies neurodégénératives, qu’est-ce qui peut vous aider à affronter les défis que vous rencontrez? Comment pouvez-vous construire et conserver votre réseau social? Que nous dit la recherche la plus récente sur la meilleure façon de soutenir les proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’alzheimer ou d’autre maladies neurodégénératives?
Joignez-vous à nous pour en savoir plus sur la façon de soutenir le bien-être d’aidants de personnes vivant avec la maladie d’alzheimer ou d’autre maladies neurodégénératives et en discuter!
Programme :
17 h 30 Bienvenue et introduction
17 h 45 Présentations
18 h 30 Discussion et questions de l’auditoire
19 h 20 Clôture
Les présentateurs de l’événement sont :
Dre. Marie Savundranayagam est professeure agrégée en études de la santé à l’Université Western. Elle est également directrice de l’unité de recherche Sam Katz sur la santé communautaire et le vieillissement. Madame Savundranayagam mène une recherche qui a un impact sur la façon dont nous nous occupons des personnes âgées atteintes de la maladie d’alzheimer ou d’autre maladies neurodégénératives et leurs partenaires de soins, que ce soit des membres de la famille ou les partenaires formels. Au niveau des soins familiaux, sa recherche porte sur l’amélioration de notre compréhension des contributeurs de stress et de dépression chez les partenaires de soins familiaux. Au niveau des soins formels et familiaux, la recherche de Madame Savundranayagam vise à comprendre les facteurs qui mènent à la rupture des communications entre les aidants et les personnes atteintes de la maladie d’alzheimer ou d’autre maladies neurodégénératives. Madame Savundranayagam utilise les découvertes de sa recherche pour développer, mettre en œuvre et évaluer des interventions reposant sur les preuves qui enrichissent les expériences de fourniture de soins. Madame Savundranayagam a créé Be EPIC, un programme de formation en communication centré sur la personne à l’intention des travailleurs en soins de santé qui s’occupent de personnes qui vivent avec la maladie d’alzheimer ou d’autre maladies neurodégénératives.
Dre. Janice Keefe est professeure et détentrice de la chaire d’études familiales et de gérontologie à l’Université Mount Saint Vincent. Elle détient la chaire Lena Isabel Jodrey en gérontologie et est directrice du centre sur le vieillissement de Nouvelle-Écosse. Madame Keefe est également professeure auxiliaire à l’École de médecine Dalhousie et scientifique affiliée à Santé Nouvelle-Écosse. Elle siège sur de nombreux comités consultatifs comme le Comité démographie de Statistique Canada, la Stratégie canadienne sur la maladie d’alzheimer ou d’autre maladies neurodégénératives, l’Institut canadien d’information sur la santé et est vice-présidente du Conseil consultatif scientifique européen Vivre vieux, vieillir mieux. Elle est directrice scientifique de la recherche pancanadienne Seniors Adding Life to Years (SALTY), qui examine la qualité de vie des résidents d’établissements de soins de longue durée (SLD), investigatrice principale du projet Homecare Pathways financé par les IRSC et mène une recherche qui examine la mise en place de visites de soutien par la famille pendant la pandémie de COVID-19. Son expertise de recherche est centrée sur les aidants membres de la famille et amis, sur les politiques de soins continus et le vieillissement en milieu rural. Madame Keefe a publié plus de 80 articles savants et plus de 75 rapports techniques pour le gouvernement au cours de ses 30 années de carrière et assure le mentorat d’un grand nombre d’étudiants diplômés et de boursiers postdoctoraux dans ce domaine de recherche. Elle continue à présider le comité ministériel d’experts sur les SLD de Nouvelle-Écosse et est coauteure du rapport 2020 de la Société royale du Canada sur la COVID-19 et le futur des SLD.
Monsieur August Kortzman est étudiant diplômé en psychologie clinique à l’Université de la Saskatchewan sous la supervision de Madame Megan O’Connell. Sa recherche antérieure portait sur la qualité de vie des jeunes adultes dans les établissements de soins de longue durée. Il était également membre du groupe de travail de partenaires de soins de la Stratégie et du plan d’action sur la maladie d’alzheimer ou d’autre maladies neurodégénératives de l’Alberta, et est listé comme ayant contribué au document provincial subséquent sur la stratégie sur la maladie d’alzheimer ou d’autre maladies neurodégénératives. L’accent de sa recherche actuelle est sur l’amélioration du réseau de soutien social informel des aidants et partenaires de soins des personnes atteintes de la maladie d’alzheimer ou d’autre maladies neurodégénératives.
Madame Linda Grossman habite actuellement à Toronto au Canada. Elle a obtenu son diplôme d’hygiéniste dentaire autorisée de l’Université de Toronto en 1961. Dans les années 1990, elle a siégé sur le conseil de la Société St-Léonard de Toronto, pour devenir finalement présidente du Conseil. Madame Grossman a écrit et publié six livres pour enfants pour le Toronto Child Abuse Centre de l’époque, connu aujourd’hui sous le nom de Boost Child & Youth Advocacy Centre. Elle siège actuellement au Conseil régional des personnes âgées de l’Institut du vieillissement des IRSC. Elle est également intervenue lors de tables rondes gouvernementales et est actuellement membre active du Senior Friendly Group du département de gériatrie de l’Hôpital Sunnybrook. Madame Grossman est une protectrice passionnée des personnes vivant avec la maladie d’alzheimer ou d’autre maladies neurodégénératives et s’est jointe au programme Participation des personnes touchées par une maladie cognitive du CCNV en juin 2020. Ses intérêts de recherche comprennent notamment la participation à des discussions constructives relatives à la situation des personnes âgées dans les maisons de retraite et les établissements de soins de longue durée.