Invitée récemment à participer à un balado de l’Alternative Food Network (AFN), la Dre Carol Greenwood, experte en nutrition du CCNV, y a indiqué en quoi adopter une bonne alimentation tout au long de la vie assure la santé du corps et du cerveau.
En quoi consiste une bonne alimentation?
Selon les recherches de la Dre Greenwood, un régime méditerranéen composé de protéines faibles en matières grasses (comme le poisson), de glucides complexes (comme les lentilles), de légumes (particulièrement de légumes-feuilles verts) et de fruits (les baies) est idéal pour assurer la santé cérébrale.
« Il est important de reconnaître que nous devons nourrir notre cerveau tout au long de notre vie, explique-t-elle. Normalement, lorsqu’on parle de personnes préoccupées par leur santé cérébrale, leur mémoire et leur cognition, nous pensons à des personnes de l’âge d’or, qui craignent d’être atteintes de démence. Mais nous obtenons de plus en plus de données qui indiquent qu’une bonne alimentation est également importante pour les enfants. Nous savons que le cerveau est un organe qui s’adapte et se modifie au cours de la vie, c’est-à-dire qu’il répond aux aspects positifs de notre mode de vie de la même façon qu’il est perturbé par de mauvaises habitudes, et c’est vrai tout au long de notre vie. »
Vous voulez en savoir plus?
Pour obtenir un exemplaire du guide alimentaire pour une bonne santé cérébrale conçu par la Dre Greenwood en collaboration avec son équipe de recherche, cliquez ici.
Apprenez-en plus au sujet de la nutrition, de l’exercice et du renforcement des réserves cognitives, sujets discutés récemment lors de l’événement du CCNV Réduction du risque de démence : ce que la recherche nous apprend (30 septembre 2018; en français et en anglais). L’événement sera diffusé en direct ici.
Pour écouter tout le balado de l’AFN avec Dre Carol Greenwood, cliquez ici (en anglais).
Pour écouter tout le balado de l’AFN avec Dre Guylaine Ferland, cliquez ici(en français).