Les biomarqueurs en recherche et dans les soins: les applications et les implications

Les biomarqueurs en recherche et dans les soins: les applications et les implications

Que sont les biomarqueurs et que représentent-ils pour les personnes atteintes de démence ? Comment les biomarqueurs sont-ils utilisés dans la recherche sur les troubles neurocognitifs et les soins cliniques ? Quels sont les avantages potentiels et les limites de l’utilisation des biomarqueurs ? Et quel est leur impact sur le « monde réel » ?

Le 21 juillet 2021, dès 13 heures HE, joignez-vous à nous pour une conversation improbable portant sur la découverte et l’utilisation des biomarqueurs.

 

Nos conférencières :

Emily Dwosh détient un baccalauréat en éducation de l’Université McGill ainsi qu’une une maîtrise en conseil génétique de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Elle travaille comme conseillère en génétique à la UBC Hospital Clinic for Alzheimer Disease and Related Disorders (UBCH-CARD) depuis 2001, fournissant de l’éducation et du soutien aux patients et aux familles qui s’adaptent aux diagnostics de la maladie d’Alzheimer (MA), de démence frontotemporale (FTD), et d’autres troubles neurocognitifs. Elle est professeure adjointe de clinique au département de génétique médicale de l’UBC et a co-écrit plusieurs articles de revues évalués par des pairs concernant la MA et la DFT familiales.

 

 

Dre Carmela Tartaglia est professeure agrégée à l’Université de Toronto et neurologue cognitivo-comportementale à la Clinique de la mémoire de l’UHN où elle voit des patients atteints de maladies neurodégénératives et de symptômes persistants de commotion cérébrale. Elle est chercheure au Centre de recherche Tanz sur les maladies neurodégénératives où elle utilise une approche multimodale pour la découverte de biomarqueurs afin de faciliter la détection précoce des maladies neurodégénératives, y compris l’encéphalopathie traumatique chronique.  Dre Tartaglia s’intéresse notamment au rôle de la commotion cérébrale dans la démence. Le but ultime de ses travauxe est de développer des biomarqueurs pour la détection précoce de la maladie . Elle est titulaire de la Chaire Marion et Gerald Soloway en recherche sur les lésions cérébrales et les commotions cérébrales. Elle est membre du conseil d’administration de la Société Alzheimer de Toronto et au comité consultatif scientifique de PSP Canada, de Brain Injury Canada et du Women’s Brain Project.

 

 

Notre animatrice :

Dre Julie Robillard est professeur adjoint de neurologie à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), chercheure en partenariat avec les patients au BC Children’s and Women’s Hospital (C&W) et membre du corps professoral de Neuroethics Canada. Elle dirige le laboratoire Neuroscience, Engagement and Smart Tech (NEST), où ses recherches portent sur le développement et l’évaluation de technologies pour le maintien de la santé cérébrale. Dre Robillard occupe plusieurs postes de direction aux niveaux provincial, national et international : elle est présidente du programme Implications éthiques, juridiques et sociales du CCNV, vice-présidente du comité exécutif de la technologie et de la démence de l’International Society to Advance Alzheimer’s Research and Treatments, et responsable du programme d’éthique et de pratique pour AGE-WELL, entre autres.

 

 

Go back to top