Y a-t-il moyen d’augmenter la diversité des participants en recherche sur la santé?

Découvrez les leçons apprises de l’étude ENGAGE ainsi que la revue de littérature

Avec Aline Moussard, Ph. D.

18 septembre, 13 heures HE

 

Il arrive souvent que la recherche dans le domaine de la santé n’obtienne pas des échantillons représentatifs, laissant souvent les groupes les plus vulnérables sous-représentés. Cette situation peut affecter la validité de l’étude et la prive de pouvoir appliquer l’ensemble des résultats à la population entière. Elle prive également les groupes déjà défavorisés de tout avantage lié à la participation aux essais. Basé sur la littérature scientifique et sur les leçons tirées de l’étude interventionnelle ENGAGE, ce webinaire décrira les obstacles individuels, contextuels et culturels liés à la recherche et à la participation des populations sous-représentées à la recherche en santé. Il présentera ensuite des facilitateurs pour le recrutement et la rétention, à la fois en termes de stratégies de recrutement et d’adaptation de la conception de l’étude. Enfin, le webinaire discutera des politiques et des mesures à grande échelle qui pourraient être nécessaires pour mieux résoudre ce problème. Dans l’ensemble, ce webinaire aidera les chercheurs à envisager des moyens d’améliorer l’inclusion et d’accroître la diversité dans leurs échantillons d’étude.

Aline Moussard, Ph.D. est une neuropsychologue spécialisée dans la recherche appliquée liée à l’utilisation de la musique comme outil de stimulation cognitive chez des populations saines et cliniques. Elle est également chargée de projet au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et coordonne actuellement un projet de recherche multi-site portant sur la prévention de la démence qui utilise l’entraînement cognitif et les activités de loisirs stimulantes (y compris la pratique musicale) pour construire et renforcer la réserve cognitive des adultes âgés qui sont en bonne santé.

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