Thème 3 : Qualité de vie

Aider les personnes, les proches aidants et le système de santé à faire face aux maladies déjà présentes

  • Équipe no 14 : L’équipe sur la façon dont les multiples facteurs de morbidité modifient le risque de démence et les modes de manifestation des maladies est dirigée par Dr. Kenneth Rockwood, qui étudie l’impact des multiples morbidités sur la démence. Il s’intéresse en particulier à l’impact de la fragilité et de la vulnérabilité sur l’accélération de l’apparition des symptômes et la progression de la démence et comment la maladie peut être mieux prise en charge et traitée.

 

  • Équipe no 15 : L’équipe sur les problèmes soulevés par l’éloignement des personnes atteintes de démence dans les régions rurales est codirigée par les Dres Megan O’Connell et Debra Morgan. En tant que psychologue clinique agréé se spécialisant en neuropsychologie clinique, la Dre O’Connell dirige également l’équipe de neuropsychologie de la Rural and Remote Memory Clinic (RRMC), basée à l’Université de la Saskatchewan. Au cours de la phase II du CCNV, l’équipe concevra une série d’interventions psychologiques pour la RRMC qui sera fournie par télésanté aux familles de personnes vivant avec une démence en milieu rural aux quatre coins de la Saskatchewan. Ces interventions associent la neuropsychologie et des pratiques interprofessionnelles à la prestation de soins à distance et seront données dans deux laboratoires de recherche : RAIN (Remote Assessment and Intervention with Neuropsychology) et ViTAL (Videotherapy Analysis Lab). La RRMC dispose d’une équipe multidisciplinaire qui offre des interventions liées au sommeil, des interventions de réadaptation cognitive par télésanté ainsi que des interventions d’inclusion sociale à distance. Elle a également élaboré ruralCARES – une application pour téléphone intelligent qui vise à soutenir les proches aidants. En collaboration avec l’équipe no 16, les chercheurs adapteront des interventions d’arrêt de la conduite automobile afin qu’elles puissent être données à distance et, en travaillant avec l’équipe no 18, ils créeront un groupe de soutien à distance pour les proches aidants autochtones. Pour en savoir plus sur cette équipe, visitez le site de RaDAR (en anglais).
  • Équipe no 16 : L’équipe sur la conduite automobile et la démence est codirigée par les Drs Gary Naglie et Mark Rapoport, et Elaine Stasiulis est l’associée de recherche du programme. Les membres de l’équipe no 16, provenant de tous les coins du Canada, créent des interventions et du contenu pour aider les personnes vivant avec une démence, leurs proches aidants et leurs fournisseurs de soins de santé à surmonter les difficultés liées à la prise de décision, à la santé, ainsi qu’aux difficultés psychosociales associées à l’arrêt de la conduite automobile. En date de juin 2019, les membres de l’équipe peaufinent les dernières étapes du développement et de l’évaluation d’un ensemble d’outils pour le Web qui visent à faciliter l’arrêt de la conduite chez les personnes vivant avec une démence. Cet ensemble d’outils Web représente une collection organisée de documents et de ressources (p. ex., feuillets d’information, vidéos et outils d’évaluation de la conduite) dont le contenu a été conçu pour soutenir les personnes vivant avec une démence lors de la prise de décision et de la transition vers l’arrêt de la conduite. Dans le cadre de la phase II du CCNV, l’équipe aura recours à la science de l’application des connaissances et à des technologies vidéos pour concevoir et évaluer (1) un atelier de formation qui aidera les fournisseurs de soins de santé à acquérir les connaissances, les compétences et la confiance qui leur permettront d’encourager proactivement leurs patients à arrêter de conduire d’une façon qui favorise la transition et optimise la qualité de vie des patients; et (2) des interventions de groupe en ligne qui sont destinées aux personnes vivant avec une démence et leurs proches aidants et qui abordent les aspects pratiques (p. ex., autres modes de transport) et psychologiques (p. ex., identité, perte et deuil) de l’arrêt de la conduite automobile. Un autre projet de l’équipe explorera le caractère sécuritaire et l’acceptabilité des véhicules automobiles autonomes pour les personnes atteintes d’un trouble cognitif léger ou vivant avec une démence. Mené à l’aide du simulateur de conduite informatisé haute-fidélité du Toronto Rehabilitation Institute, ce projet éclairera les lignes directrices quant aux degrés d’automatisation et aux types de conditions de conduite qui peuvent être sécuritaires pour ce groupe cible.

 

  • Équipe no 17 : L’équipe sur les interventions au niveau de l’interface sensorielle et cognitive (équipe no 17) est codirigée par les Drs Natalie Phillips et Walter Wittich. Les travaux de cette équipe sont axés sur le rôle des fonctions sensorielles (audition, vision et odorat) chez les adultes âgés qui vivent avec une démence ou en présentent le risque. Les difficultés sensorielles sont courantes chez les adultes âgés et ont des conséquences importantes sur leurs fonctions cognitives, leur fonctionnement cérébral et leurs activités quotidiennes. L’équipe étudie l’interaction entre une perte sensorielle et la fonction cognitive – et plus précisément les défis qu’une perte sensorielle représentent pour l’évaluation cognitive et la détection précoce de la démence, ainsi que les répercussions de celle-ci sur la qualité de vie (y compris la communication et l’interaction avec les autres). Pour ce faire, les membres de l’équipe emploient diverses stratégies de recherche au nombre desquelles se trouvent l’analyse de vastes bases de données (p. ex., celles de l’étude COMPASS-ND, de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, et de l’Institut canadien d’information sur la santé), ainsi que des études expérimentales, des interventions expérimentales et des entrevues qualitatives. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de l’équipe en cliquant ici.

 

  • Équipe no 18L’équipe sur les problèmes soulevés par les soins de la démence dans les populations autochtones vise à répondre aux priorités de recherche sur la démence identifiées par les communautés autochtones de l’Ontario, et ce par une stratégie de recherche participative et orientée vers l’action. Codirigée par les Drs Jennifer Walker et Lindsay Crowshoe, des membres de cette équipe travaillent avec des communautés un peu partout au pays pour améliorer l’évaluation cognitive ainsi que le dépistage et le diagnostic de la démence, pour mieux comprendre le lien entre le traumatisme, la culture et la démence et pour concevoir des méthodes de prise en charge de la démence qui sont respectueuses sur le plan culturel et qui tiennent compte des traumatismes subis. Pour en savoir plus au sujet des activités menées par l’équipe dans le cadre du CCNV et sur leurs projets connexes sur les problèmes liés au vieillissement et à la démence au sein des populations autochtones, cliquez ici (page en anglais seulement).

 

  • Équipe no 19L’équipe sur l’intégration des soins relatifs à la démence dans le système de santé est dirigée par les Drs Isabelle Vedel et Howard Bergman. Cette équipe multidisciplinaire pancanadienne travaille sur un projet unique à l’échelle internationale : évaluer les plans d’intervention en soins primaires liés à la maladie d’Alzheimer. Ses membres examinent les facteurs qui influencent la détection et le diagnostic de la maladie, la qualité des soins et l’utilisation des services ainsi que les éléments clés nécessaires à la mise en œuvre de modèles de soins novateurs. Leurs résultats sont utilisés par des décideurs, des gestionnaires, des cliniciens et des responsables de politiques sur la santé au Canada et ailleurs dans le monde. Par exemple, les résultats obtenus par les travaux de l’équipe ont servi lors de l’élaboration du Plan Alzheimer Québec et de la rédaction du rapport du comité d’experts de l’Académie canadienne des sciences de la santé, L’évaluation des données probantes et des meilleures pratiques pour l’élaboration d’une stratégie canadienne en matière de démence (comité auquel ont participé la Dre Vedel et Carrie McAiney et qui a été présidé par le Dr Bergman). Pour en savoir plus au sujet de ce projet, veuillez consulter la page Web de l’équipe no 19 en cliquant ici.
Go back to top