Évaluation des modèles de soins mis en place dans le cadre des soins de santé de première ligne pour les personnes souffrant de troubles neurocognitifs
Pour voir comment nous avons évalué ces modèles et initiatives, voir nos objectifs et méthodes de recherche.
Notre travail a des répercussions durables sur les cliniciens, les patients et les soignants :
- Par le biais de plusieurs entrevues avec les médias, d’articles parus dans la presse et d’autres publications non spécialisées, nous avons contribué à sensibiliser le grand public.
Voir la section Média - Nous nous sommes engagés avec les cliniciens à:
- Accroître les connaissances et la capacité de prendre soin des personnes atteintes de la démence, en particulier dans le contexte des soins primaires.
- Améliorer l’accès, la qualité et la continuité des soins pour les personnes atteintes de la démence.
- Faciliter la collaboration entre les cliniciens de soins primaires et les spécialistes en soins de la démence.
- Nous avons influencé plusieurs politiques provinciales et canadiennes lorsqu’il s’agit de stratégies pour des initiatives de mise à l’échelle à travers le Canada:Nos résultats ont été utilisés par le ministère de la Santé du Québec pour peaufiner le Plan Alzheimer du Québec.
- Nous conseillons le gouvernement du Nouveau-Brunswick sur l’élaboration de son plan Alzheimer.
- Nos résultats ont été utilisés par l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) au cours du panel demandé par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour examiner les données probantes disponibles à l’appui d’une récente loi créant une stratégie nationale sur les démences
Voir notre rapport.
Résultats préliminaires, nouvelles et mises à jour du programme
Résultats:
Les résultats préliminaires au Québec suggèrent que le Plan Alzheimer a eu un impact bénéfique sur la qualité des soins aux patients atteints de démence. La capacité des Groupes de médecine de famille (GMF) à prendre en charge les patients atteints de démence s’est améliorée, telle que mesurée par le score de qualité du suivi (voir certains résultats choisis au tableau 1). Ces résultats pourraient s’expliquer par l’attitude, les pratiques, les connaissances et les compétences positives des cliniciens pour détecter, traiter et suivre les patients atteints de démence.
Enfin, les analyses préliminaires de l’étude qualitative suggèrent que les éléments suivants doivent être présents pour une mise en œuvre réussie des meilleures pratiques : formation et mentorat des cliniciens ; outils cliniques ; accompagnement des gestionnaires du changement ; et identification des champions, gestion de cas principalement sous forme de dyade : médecin et infirmière. Nous avons également été en mesure d’identifier les pratiques innovantes qui doivent être transposées à plus grande échelle au cours de la phase 2.
Résultats en vedette:
Dec ROSA KT |
Mar 2022 ROSA KT |
Mise à jour du programme:
- Infolettre 2016
- Infolettre 2017
- Infolettre 2018
- Infolettre 2019
- Infolettre 2020
- Infolettre 2021
- Infolettre 2022
Nouvelles:
Pour rester au courant des dernières nouvelles, suivez @equipeROSAteam et consultez les tags #ROSAteam et #équipeROSA sur Twitter!
06/07/2019RÉUNION DES INTERVENANTS DU CONSEIL PROVINCIAL
Des intervenants du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de l’Alberta, y compris des dirigeants, des gestionnaires, des chercheurs et des représentants des patients et des aidants naturels, ont été invités à une réunion à Montréal, Canada, le 7 juin 2019. Cette réunion d’une journée complète a permis de faire le point sur l’état actuel du programme de recherche ROSA en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick, ainsi que sur les initiatives fédérales (rapport de l’Académie canadienne des sciences de la santé et rapport d’étape de l’Agence de santé publique du Canada sur la Stratégie fédérale sur la démence). La discussion a porté sur le recours à des équipes interdisciplinaires de soins primaires, l’intégration des résultats de l’évaluation de la MA dans les politiques et l’utilisation et l’accessibilité des services et ressources communautaires.
Voir tous les événements
03/22/2019FINANCEMENT DE LA PHASE DEUX DU CCNV
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé la prochaine phase du financement du Consortium canadien sur la neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV). De 2019 à 2024, le CCNV recevra 46 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de 11 autres organismes partenaires, dont la Société Alzheimer du Canada (SAC) et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Notre équipe de recherche ROSA (Recherche en organisation des services sur l’Alzheimer) dirigée par les Drs Howard Bergman et Isabelle Vedel ont codirigé l’équipe afin de continuer à étudier comment offrir des soins novateurs aux personnes atteintes de démence. Restez à l’écoute alors que nous dévoilerons les nouveaux objectifs et méthodes de recherche au cours des prochains mois.
01/17/2019CAHS REPORT
Reconnaissant l’importance d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie efficace pour relever ce défi, le ministre de la Santé du Canada, par l’entremise de l’Agence de la santé publique du Canada, a demandé à l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) de fournir une évaluation éclairée et faisant autorité sur l’état des connaissances pour faire progresser les priorités fédérales en vertu de la Stratégie nationale sur la maladie d’Alzheimer et les autres démences.
Pour faire face à cette situation, l’ACSS a mis sur pied un groupe multidisciplinaire et multisectoriel composé de six experts possédant une gamme d’expertise, d’expérience et de leadership dans ce domaine, dont plusieurs membres de l’équipe ROSA.
En savoir plus
Liste des publications et médias
Publications
- Impact of the Quebec Alzheimer Plan on the detection and management of Alzheimer disease and other neurocognitive disorders in primary health care: a retrospective study
- Impact of health service interventions on acute hospital use in community-dwelling persons with dementia: A systematic literature review and meta-analysis
- Difference-in-differences analysis and the propensity score to estimate the impact of non-randomized primary care interventions.
Médias
- Regardez la mini-série de Radio-Canada sur la maladie d’Alzheimer, avec la Dre Isabelle Vedel comme collaboratrice.
- Lisez un court article d’opinion publié par notre équipe dans La Gazette et La Presse sur le besoin d’équipes multidisciplinaires pour le traitement de la maladie d’Alzheimer.
- Visionnez de courtes vidéos de la recherche de Claire Godard-Sebillotte (candidate au doctorat) présentée par le CMAJ au NAPCRG et au CCNV à leur assemblée annuelle.
- Lisez un article sur la recherche de Nadia Sourial (candidate au doctorat)
Notre équipe
voir l’organigramme complet de l’équipe ROSA
Chercheurs principaux :
Dr Howard BergmanUniversité McGill |
Dre Isabelle VedelUniversité McGill |
Co-chercheurs principeaux :
Susan BronskillInstitut de recherche en services de santé |
Carrie McAineyUniversité de Waterloo |
Tibor SchusterUniversité McGill |
|
Yves CouturierUniversité de Sherbrooke |
Pamela JarrettDalhousie University |
Shelley DoucetUniversité du Nouveau-Brunswick |
|
Samira Abbasgholizadeh RahimiUniversité McGill |
Clare LiddyUniversité de Ottawa |
Heather KellerUniversité de Waterloo |
|
Laura MiddletonUniversity of Waterloo |
Claire Godard-SebillotteCentre Universitaire de Santé McGill
|
Cette page est rédigée par des membres de l’équipe 19 du Consortium canadien sur la neurodégénérescence associée au vieillissement. Toute question concernant le contenu peut être adressée à : rosa-admin.fammed@Mcgill.ca