Conseil consultatif en matière de stratégie

Le Conseil consultatif en matière de stratégie, dirigé par le Dr Howard Chertkow, regroupe des gens qui cumulent une vaste expertise dans les domaines des affaires, de la politique, des communications et des sciences, qui leur permet :

  • de prodiguer des conseils sur les meilleures façons de présenter le CCNV à divers groupes d’intervenants;
  • d’aider le CCNV à créer des liens afin d’accroître sa visibilité et son influence;
  • de guider le CCNV sur les voies à emprunter pour assurer sa viabilité;
  • de fournir des commentaires sur la façon dont le grand public perçoit le CCNV et de recommander à ce dernier comment se positionner pour que ses activités aient des retombées les plus positives possible.

M. Dale Goldhawk

Vice-président du conseil d’administration, Alzheimer’s Disease International; Directeur honoraire, Société Alzheimer du Canada

M. Dale Goldhawk est un journaliste, un auteur et un communicateur qui travaille depuis plus de 45 ans dans les médias écrits, à la radio et à la télévision. Il anime actuellement une émission d’affaires publiques de 90 minutes, Goldhawk LIVE, à Rogers TV, à Toronto, ainsi qu’une émission de défense des droits des citoyens, Goldhawk Fights Back, à la radio Zoomer. M. Goldhawk a été nommé en 2001 comme étant l’un des reporteurs d’enquête d’exception du Canada par l’Association canadienne des journalistes; il était l’un des finalistes du prix Gemini du Meilleur reporter – télévision en 1996 et du prix National Radio Award remis au meilleur communicateur en 1992. En 2005, il a reçu le prix Meilleur performance de l’Association canadienne de télévision par câble. Il est le président sortant de la Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA) ainsi que de la Société Alzheimer du Canada, et est un membre élu du conseil d’administration d’Alzheimer’s Disease International. M. Goldhawk a accompli un travail énorme auprès d’Easter Seals Ontario en tant que bénévole, notamment en animant le téléthon pendant plus de 25 ans. En reconnaissance pour ses activités auprès d’organismes caritatifs, il s’est vu décerner les Médailles du jubilé d’or et de diamant de la Reine Élisabeth II.


Dr Kevin Keough, Ph. D.

Directeur général, Alberta Prion Research Institute (APRI)

Le Dr Kevin Keough est le directeur général de l’Alberta Prion Research Institute (APRI). Il est chargé de faire des recommandations au chef de la direction d’AI Bio au sujet des décisions finales que doit rendre l’institut. Il est la personne vers qui se tourner pour avoir des conseils quant à la méthode à utiliser pour approcher AI Bio et d’autres organisations pour obtenir du financement. Il a obtenu des diplômes de premier et de deuxième cycle en biochimie de l’Université de Toronto ainsi qu’un doctorat en biochimie et a effectué des recherches postdoctorales en biochimie physique en Angleterre. Avant de joindre APRI, le Dr Keough a occupé divers postes dans le secteur de la recherche. En effet, il a été président et chef de la direction de l’Alberta Heritage Foundation for Medical Research, le premier scientifique en chef de Santé Canada à Ottawa et le premier vice-président à la recherche et aux relations internationales de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador. Il est également cofondateur et président de NovaLipids Inc., directeur de Kevin Keough Consulting Inc. et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il siège actuellement au conseil d’administration de Genome Alberta, de Genome Atlantic, de PrioNet Canada et du Centre canadien science et médias. Le Dr Keough agit également à titre de consultant auprès d’organisations de recherche nationales et internationales, de l’industrie pharmaceutique et de divers paliers de gouvernement. Il continue de participer activement à des activités de recherche et est fréquemment consulté par des universitaires pour des questions touchant la gestion et les politiques en matière de science et d’innovation.


Dr Ron Keren, M.D., FRCPC

Professeur agrégé, psychiatrie, Université de Toronto; Directeur médical, programme de réadaptation gériatrique du Toronto Rehabilitation InstituteCodirecteur, clinique de la mémoire de la University Health NetworkChef, Santé mentale des personnes âgées, Toronto Rehabilitation Institute, University Health Network

Le Dr Ron Keren est professeur agrégé en psychiatrie à l’Université de Toronto, directeur médical du programme de réadaptation gériatrique au Toronto Rehabilitation Institute  de la University Health Network et chef de la Santé mentale des personnes âgées de la University Health Network. Ses intérêts cliniques et de recherche touchent les troubles neurocognitifs. Le Dr Keren agit également à titre de codirecteur de la clinique de la mémoire de la University Health Network et de psychiatre à l’Unité de psychiatrie gériatrique au Toronto Rehabilitation Institute, qui prend en charge et traite des personnes vivant avec une démence au stade avancé ayant des problèmes comportementaux. Il a rempli les fonctions d’investigateur principal pour bon nombre d’essais cliniques avec répartition aléatoire évaluant l’emploi de médicaments dans de nouvelles méthodes de traitement de la maladie d’Alzheimer. Il a fondé et préside le Canadian Colloquium on Dementia, un organisme sans but lucratif qui organise un congrès national bisannuel sur la démence, la Conférence canadienne sur la démence. Celui-ci fait la promotion du transfert de connaissances entre chercheurs nationaux et internationaux œuvrant dans le domaine de la démence et cliniciens de premier recours prodiguant des soins à des personnes vivant avec une démence et à leur famille.


M. JD Miller

Président, B2dix 

La carrière de M. JD Miller dans le monde des affaires, axée sur la planification stratégique et les finances d’entreprise, s’étend sur plus de 30 ans, période pendant laquelle il a offert des services-conseils principalement à des sociétés publiques. M. Miller est actif dans le domaine des sports et de la santé partout et Canada grâce à son leadership dans l’entreprise B2dix et son pendant social, Actif pour la vie. B2dix est un consortium unique d’entrepreneurs du Canada qui se sont mobilisés pour soutenir les athlètes canadiens. M. Miller siège actuellement au conseil d’administration et au comité de vérification de Tourisme Montréal, de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill et des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Il a également reçu la Croix du service méritoire du Canada.


M. Barry Picov, B.Sc.

Cofondateur, Robin and Barry Picov Family Foundation

M. Barry Picov détient un baccalauréat en agriculture, avec honneur, de l’Université de Guelph. Il occupe actuellement le poste de directeur de l’exploitation chez Ajax Downs Raceway and Casino. Il possède une expertise en aménagement foncier. Depuis 1985, il agit également en tant que directeur du Picov Group of companies. Sa femme, Robin, et lui sont les pionniers de l’équipe d’interventions en situation de crise auprès des jeunes du Centre for Addiction and Mental Health (CAMH). Cette initiative a permis d’amasser 1,4 million de dollars et est mise en œuvre au CAMH depuis 2013. M. Picov a également siégé au conseil de l’organisation Ve’ahavta de 2005 à 2011. Il est maintenant membre du Comité de surveillance du CCNV des Instituts de recherche en santé du Canada. La famille Picov et leur fondation ont versé des contributions importantes à diverses organisations au cours des dernières décennies.


Dr David Reynolds, Ph. D.

Conseiller scientifique en chef, Alzheimer Research UK (ARUK)

Le Dr. David Reynolds est le conseiller scientifique en chef d’Alzheimer’s Research UK, le principal organisme caritatif de recherche du Royaume-Uni visant à lutter contre la démence. Auparavant, il a travaillé dans l’industrie pharmaceutique pendant 18 ans, chez Merck Sharp & Dohme, Lundbeck et dernièrement chez Pfizer, où il agissait à titre de chef des laboratoires à l’unité de recherche sur les neurosciences et la douleur, à Cambridge. Il a occupé divers postes de cadre en recherche et en développement dont les responsabilités allaient de la biologie exploratoire au développement commercial en passant par la conception de médicaments et la réalisation des premiers essais cliniques, toujours dans le domaine des neurosciences et de la douleur. À l’extérieur des bureaux, ses fonctions l’ont amené à représenter Pfizer à la European Federation of Pharmaceutical Industries and Association (EFPIA) dans le cadre de l’European Innovative Medicines Initiative (IMI) et à coordonner la participation de Pfizer à plus de 30 projets. Il a siégé au comité en neurosciences et en santé mentale du Medical Research Council du Royaume-Uni et au conseil consultatif scientifique d’une entreprise de biotechnologie dont les activités sont axées sur le soulagement de la douleur. M. Reynolds détient un baccalauréat en sciences naturelles et un doctorat en neuropharmacologie de l’Université de Cambridge.