Category: À la une

Maladie de Parkinson : nouvelle recherche sur le rôle de la cognition et les différences entre les sexes

Cet article a été rédigé par les Drs Ashley Curtis, Mario Masellis, Richard Camicioli, Heather Davidson et Mary Tierney, chercheurs du CCNV. La maladie de Parkinson touche principalement le contrôle des fonctions motrices. Les symptômes de la maladie apparaissent progressivement et sont la conséquence de la dégénérescence du système nerveux central. Les symptômes comprennent des tremblements,…

Facteurs qui favorisent et empêchent l’implication de personnes vivant avec une démence dans le processus de recherche

Que signifie de s’impliquer dans le processus de recherche dans le domaine de la santé pour une personne vivant avec une maladie ou pour le partenaire de soin de cette personne? Cela signifie être inclus dans le processus de recherche non seulement comme participant, mais aussi comme contributeur. Une équipe de chercheurs et de spécialistes…

«Fais ce qui est le mieux pour moi»

Nos chercheurs ont participé à un documentaire de Radio Canada, «Fais ce qui est le mieux pour moi». Inspirée par sa mère, Marie-France Bazzo y explore l’évolution de l’Alzheimer et ses effets sur les personnes qui en souffrent et leurs aidants. Vous pouvez écouter les épisodes ici: 

Le diagnostic et le stade léger https://ici.radio-canada.ca/premiere/premiereplus/sante/6072/alzheimer-marie-france-bazzo-balado/7952915-0

Les aidants naturels et le stade modéré https://ici.radio-canada.ca/premiere/premiereplus/sante/6072/alzheimer-marie-france-bazzo-balado/7952918-0

La transition en centre d’hébergement et le stade avancé https://ici.radio-canada.ca/premiere/premiereplus/sante/6072/alzheimer-marie-france-bazzo-balado/7953793-0

La fin de vie et l’espoir https://ici.radio-canada.ca/premiere/premiereplus/sante/6072/alzheimer-marie-france-bazzo-balado/7953488-0

Témoignage complet de Gregory Charles sur l’alzheimer https://ici.radio-canada.ca/premiere/premiereplus/sante/6072/alzheimer-marie-france-bazzo-balado/7953495-0

 

 

Balado ayant comme invitée principale la Dre Carol Greenwood : « Ce qui est bon pour le corps l’est aussi pour le cerveau »

Invitée récemment à participer à un balado de l’Alternative Food Network (AFN), la Dre Carol Greenwood, experte en nutrition du CCNV, y a indiqué en quoi adopter une bonne alimentation tout au long de la vie assure la santé du corps et du cerveau. En quoi consiste une bonne alimentation? Selon les recherches de la…

Communiqué de presse : Réduction du risque de démence

AVIS AUX MÉDIAS Le nombre de Canadiens vivant avec une démence passera de 564 000 à près d’un million d’ici 2032. L’accès à des stratégies de réduction du risque abordables et pertinentes permettrait aux Canadiens de prendre en charge leur santé de façon proactive. C’est pourquoi le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV), en partenariat avec…

Répondre aux besoins émotionnels et pratiques d’aidants d’une personne vivant avec une démence par l’entremise d’un programme adapté

Le temps et l’énergie qu’exige le travail des aidants ainsi que les émotions que vivent ces derniers leur font courir le risque de subir d’importants contrecoups sur le plan de la santé et du bien-être. De façon générale, les aidants sont perçus comme étant les seules personnes responsables de répondre aux besoins des personnes vivant…

Nouvelles données sur la principale cause de démence chez les personnes recevant un diagnostic avant l’âge de 65 ans

 « Dans le cas des maladies neurodégénératives, la génétique est maintenant largement utilisée lors de l’établissement d’un diagnostic, lors du suivi des patients ainsi que dans le cadre de la recherche d’un traitement potentiel. En identifiant les porteurs de mutations responsables de ces maladies on pourrait mieux évaluer l’efficacité de traitements utilisés dans le cadre…

Des pratiques judicieuses pour les leaders en santé : Favoriser la réconciliation dans les soins de santé au Canada

Des résultats d’études menées par des chercheurs du Consortium canadien en neurodégénérescence associé au vieillissement (CCNV) montrent que la prévalence de la démence a augmenté de façon constante au cours des 7 à 10 dernières années dans les communautés autochtones. Qui plus est, la démence apparaît maintenant, en moyenne, 10 ans plus tôt dans ces communautés que…

Une percée importante – La centième publication du CCNV rapporte une découverte sur une protéine jouant un rôle clé dans une forme héréditaire de la démence et de la sclérose latérale amyotrophique 

Une équipe de recherche du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) a fait une découverte capitale. Elle en a fait part dans une publication récente – la 100e du CCNV – où elle présente des résultats notables au sujet d’une importante protéine qui se dérègle dans les premiers stades de la dégénérescence lobaire frontotemporale (DLFT)…

Nouveau lien possible entre les chutes et les troubles cognitifs

De nouveaux résultats de recherche suggèrent qu’il pourrait y avoir un lien entre certains troubles cognitifs et un risque accru de chutes chez les personnes âgées. Le Dr Manuel Montero-Odasso, professeur de médecine et de médecine gériatrique à l’Université Western, et coleader de l’équipe no 12 du CCNV, s’est récemment entretenu avec l’animatrice de l’émission The Current à…