Category: À la une

Une percée importante – La centième publication du CCNV rapporte une découverte sur une protéine jouant un rôle clé dans une forme héréditaire de la démence et de la sclérose latérale amyotrophique 

Une équipe de recherche du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) a fait une découverte capitale. Elle en a fait part dans une publication récente – la 100e du CCNV – où elle présente des résultats notables au sujet d’une importante protéine qui se dérègle dans les premiers stades de la dégénérescence lobaire frontotemporale (DLFT)…

Nouveau lien possible entre les chutes et les troubles cognitifs

De nouveaux résultats de recherche suggèrent qu’il pourrait y avoir un lien entre certains troubles cognitifs et un risque accru de chutes chez les personnes âgées. Le Dr Manuel Montero-Odasso, professeur de médecine et de médecine gériatrique à l’Université Western, et coleader de l’équipe no 12 du CCNV, s’est récemment entretenu avec l’animatrice de l’émission The Current à…

Des chercheurs du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement lancent le premier matériel de promotion de la santé des personnes atteintes de démence conçu spécifiquement pour les peuples autochtones du Canada

Le 27 mars 2017, une équipe de chercheurs du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) a diffusé sur son site Web, le premier matériel de promotion de la santé conçu spécifiquement pour les peuples autochtones du Canada.   Selon la chercheuse principale de l’équipe, la docteure Kristen Jacklin :   « Nos recherches ont…

Soutenir les aidants des personnes atteintes de démence qui ont un emploi : le Programme du Centre Reitman pour les aidants qui travaillent

« Nous étudions les facteurs clés qui ont des répercussions sur la vie concrète, psychologique et sociale des membres des familles canadiennes qui travaillent tout en prodiguant des soins à une personne âgée atteinte de démence à la maison. Notre objectif est de comprendre les défis associés à ce double rôle et de répondre à ces…

De nouvelles stratégies pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer grâce à l’imagerie cérébrale

« Actuellement, il n’y a pas de moyen efficace pour traiter la maladie d’Alzheimer ou pour diagnostiquer de façon définitive cette maladie au cours de la vie. Nous avons récemment démontré que la protéine butyrylcholinestérase (BChE) se présente généralement en concentrations élevées dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et est un marqueur…

De nouvelles façons d’étudier la démence rendues possibles grâce à l’ingénierie de vaisseaux sanguins de cerveaux humains

« Alors que le rôle des vaisseaux sanguins du cerveau est de plus en plus reconnu dans la recherche sur la démence, les modèles qui décrivent leur fonctionnement normal dans les cerveaux humains font défaut. Dans le but de combler cette lacune, mon laboratoire a conçu par bio-ingénierie un modèle vasculaire humain. Les scientifiques seront en…

L’évaluation d’un traitement préventif pour la démence consistant en une intervention révolutionnaire à trois volets : l’essai SYNERGIC

« Notre essai SYNERGIC viendra justifier un traitement préventif de la démence en démontrant comment la cognition peut être améliorée grâce à une combinaison d’exercice et d’entraînement cognitif. Il contribuera à définir les lignes directrices cliniques pour les médecins dont les patients sont à risque de développer une démence. Non seulement nos résultats pourraient améliorer la…

Prendre soin de votre cerveau par l’alimentation : un guide pour réduire votre risque de démence

« Jusqu’à 50 % des cas de maladie d’Alzheimer peuvent être causés par l’alimentation et le mode de vie. Cela signifie que nous avons une réelle occasion de réduire le fardeau des démences chez la population canadienne en améliorant l’alimentation, l’exercice et le mode de vie. » Dre Carol Greenwood « Que ça nous plaise ou non, nos modes…