DATE LIMITE POUR LES DEMANDES: 7 Novembre, 2017 – Subvention: « Le sexe comme variable dans la recherche biomédicale » – Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC

 

Plus qu’un mois avant la date limite de présentation des demandes!

En 2015, l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC a lancé son premier concours de subventions catalyseur « Le sexe comme variable dans la recherche biomédicale ». Cette possibilité de financement visait à appuyer les chercheurs en sciences biomédicales qui désiraient inclure le sexe en tant que variable dans leurs questions de recherche et leurs devis expérimentaux.

Considérant le succès de ce programme, l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, l’lnstitut du vieillissement, l’Institut du cancer, l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires, Institut de la santé circulatoire et respiratoire et l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite lancent une seconde édition de cette compétition.

Financement disponible

  • Le montant total disponible pour cette possibilité de financement est de 3 450 000 $, ce qui pourrait financer approximativement 23 subventions.
  • Le maximum qui sera alloué par subvention est de 75 000 $/an pour un maximum de 2 ans. Ce financement n’est pas renouvelable.

 

Consulter l’appel de propositions complet

Dates importantes

  • Date limite de présentation des demandes : 7 novembre 2017
  • Avis de décision : 30 mai 2018
  • Début du financement : 1 mai 2018
  • Rencontre en personne des candidats retenus : printemps 2019 (dates et lieu à déterminer)

En mai 2017, nous avons organisé une rencontre des candidats subventionnés dans le cadre de la première édition du concours. Cet événement a permis aux chercheurs subventionnés de réseauter et d’obtenir des conseils de chercheurs seniors dans le domaine des différences liées au sexe. Voici quelques-uns des commentaires que nous avons reçus :

« Les gens doivent être davantage sensibilisés à ce problème pressant. »

« Cela nous a insufflé la motivation pour commencer à étudier les différences entre les sexes, et nous avons maintenant intégré cela dans la philosophie de notre labo. »

« Ça a changé notre façon de penser. »

« Nous avons besoin de davantage d’initiatives de ce genre et de plus de fonds dédiés aux différences entre les sexes. »

Coordonnées :

Centre de contact des IRSC
613-954-1968 ou support@cihr-irsc.gc.ca

Pour en savoir plus sur les moyens d’intégrer le sexe dans la recherche biomédicale, consultez le cours gratuit en ligne de l’ISFH..

Go back to top