Les Dres Gillian Einstein et Jennifer Walker, deux éminentes chercheuses canadiennes du domaine de la démence et leaders au sein du Consortium canadien sur la neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV), ont été admises au comité consultatif médical et scientifique d’Alzheimer’s Disease International (ADI). L’ADI est une fédération internationale d’associations vouées à la maladie d’Alzheimer, associée à l’Organisation mondiale de la Santé.
La Dre Einstein est professeur à l’École de santé publique Dalla Lana et dans le Département de psychologie de l’Université de Toronto, et est la toute première titulaire de la chaire de recherche Wilfred and Joyce Posluns sur la santé et le vieillissement du cerveau féminin. Elle dirige le programme transversal Femmes, genre, sexe et démence du CCNV qui encourage les membres du consortium à inclure et à considérer les notions de sexe et de genre dans le cadre de leurs travaux de recherche.
La Dre Walker, titulaire de la chaire de recherche canadienne sur la santé des Autochtones à l’Université Laurentienne, dirige l’équipe du CCNV étudiant des questions liées aux soins de la démence prodigués aux peuples des Premières Nations. Elle dirige également le Programme sur la santé cognitive des Autochtones du CCNV. Grâce à ce programme, les membres du CCNV sont soutenus dans leur exploration de questions de recherche liées à la santé des Autochtones et aux soins de santé qui leur sont fournis.
Les Dres Einstein et Walker font également partie du comité exécutif de la recherche du CCNV, qui supervise et guide la mission du consortium. Leur expertise dans les domaines de la santé des femmes et des peuples des Premières Nations est d’une valeur inestimable pour le CCNV et le sera certainement aussi pour l’ADI. Les deux chercheuses se joindront à deux autres membres du CCNV, les Drs Howard Feldman et Serge Gauthier, qui sont également membres du comité consultatif médical et scientifique de l’ADI. Celui-ci a pour rôle de fournir, au besoin, des conseils d’experts. Ses membres agissent également à titre d’ambassadeurs internationaux pour ADI. L’admission des Dres Einstein et Walker à ce prestigieux comité est un témoignage de l’importance et de la portée de leurs travaux.