Le Programme de formation et de renforcement des capacités tient à féliciter les membres du Comité exécutif de l’Association des stagiaires Aman Badhwar (Université de Montréal, équipe no 9), Lauren Bechard (Université de Waterloo, équipe no 12), Saira Mirza (Université de Toronto, équipes nos 7 et 8) et Bruna Seixas Lima (Université de Toronto, équipe no 10) d’avoir organisé trois événements locaux pour les stagiaires de Toronto, de Waterloo et de Montréal. Nous remercions également les membres du comité de la créativité et du leadership dont ils ont fait preuve en partageant ces événements avec les chercheurs et les stagiaires du CCNV ainsi qu’avec la communauté en général.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de chaque événement, rédigé par les organisatrices.
Soutenir l’engagement des patients dans la recherche contre la démence – dialogue animé avec la communauté et atelier destinés aux stagiaires, 6 mars 2019
Stagiaire organisatrice : Lauren Bechard (Université de Waterloo)
Cet événement a rassemblé des stagiaires du CCNV et des membres de la communauté spécialisée dans la démence du Sud-ouest de l’Ontario afin de discuter de la façon de soutenir le renforcement des capacités des stagiaires du CCNV dans leurs recherches centrées sur le patient. En réunissant ces deux groupes et en entamant un dialogue au sujet de la recherche locale sur la démence, l’événement a permis de consolider les compétences des stagiaires en matière d’entretien de relations mutuellement bénéfiques et respectueuses avec des partenaires de la communauté. Il a également permis aux membres de la communauté d’en savoir plus au sujet du CCNV.
Lauren Bechard, qui a organisé l’événement, souhaite remercier tous les stagiaires membres et les présentateurs qui ont pris part à l’événement de leur participation et enthousiasme ainsi que les intervenants suivants de la communauté :
- le Schlegel-UW Research Institute for Aging, pour avoir fourni une salle pour l’événement, et son personnel, pour avoir partagé leurs connaissances au sujet de pratiques respectueuses des personnes vivant avec une démence;
- la Société Alzheimer de l’Ontario et la Société Alzheimer de Waterloo-Wellington, pour avoir soutenu l’organisation de l’événement et partagé leurs connaissances sur les façons d’aider les personnes vivant avec une démence qui participent à des recherches;
- les membres de la communauté locale spécialisée dans la démence, pour avoir bien voulu former les stagiaires au sujet de la recherche centrée sur le patient en partageant les connaissances qu’ils ont acquises tout au long de leur carrière.
Atelier de l’équipe no 9B du CCNV – 12 mars 2019
Stagiaire organisatrice : Aman Badhwar (Université de Montréal)
Le 12 mars dernier, la Dre AmanPreet Badhwar (présidente de l’Association des stagiaires du CCNV) et le Dr Pierre Bellec (responsable de l’équipe no 9B – biomarqueurs en neuroimagerie) ont offert un atelier de neuroimagerie d’un jour au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. L’atelier avait pour but de rassembler des stagiaires et des chercheurs du CCNV afin de discuter des réalisations de l’équipe no 9B durant la phase I et des plans pour les cinq prochaines années. Il visait principalement à aborder les diverses ressources d’imagerie utilisées et la façon de procéder avec les données de l’étude COMPASS-ND publiées récemment. Il était formé d’une demi-journée de conférences, suivie d’une demi-journée de séances participatives.
Les 11 conférences, ouvertes à tous, ont été données par des stagiaires et des investigateurs principaux du CCNV et ont traité de données dérivées de la neuroimagerie (données d’IRM structurelle, fonctionnelle et de diffusion) qui seront transmises par l’équipe à la communauté du CCNV et qui seront utilisées par cette dernière. Les séances participatives de l’après-midi étaient réservées aux membres du CCNV. Elles ont pris la forme de courtes présentations impromptues (5 minutes) par des participants à l’atelier sur des sujets qu’ils aimeraient que l’équipe no 9B prenne en considération et qui ont ensuite fait l’objet de discussions. Il a par exemple été question de la conversion des données de neuroimagerie à la norme BIDS, un format permettant l’organisation et la description des ensembles de données d’IRM; la possibilité d’incorporer des modalités d’imagerie additionnelle, comme la spectroscopie par résonance magnétique; la modélisation des données; et les méthodes multiomiques qui tiendraient compte de l’ampleur des données recueillies par le CCNV. L’atelier, auquel ont participé 60 membres de divers établissements du Québec, de l’Ontario et de l’Alberta, a constitué une excellente occasion d’échanger des idées et de réseauter. L’événement a été financé par l’Association des stagiaires et l’équipe no 9B du CCNV.
Get ON – information au sujet des projets et des nouvelles collaborations du CCNV – 16 mars 2019
Stagiaires organisatrices : Bruna Seixas Lima (Université de Toronto), Lauren Bechard (Université de Waterloo) et Saira Mirza (Université de Toronto)
Ont participé à cette réunion des stagiaires du CCNV et des stagiaires externes afin d’échanger des idées sur des façons d’élargir les collaborations entre chercheurs, d’en apprendre davantage au sujet de l’étude COMPASS-ND, la principale étude clinique du CCNV, et d’écouter des conférences de la Dre Kathy McGilton (coresponsable du thème Qualité de vie au CCNV) et du Dr Howard Chertkow (directeur scientifique du CCNV).
En avant-midi a eu lieu une table ronde animée par Lauren Bechard (coordonnatrice universitaire de l’Association des stagiaires) durant laquelle les stagiaires avaient la possibilité de présenter de façon informelle leurs projets de recherche et d’évaluer de futures collaborations. Les stagiaires ont parlé non seulement de leurs travaux, mais également des difficultés et des problèmes fréquemment éprouvés sur le plan des compétences, des connaissances ou du soutien, ainsi que de leurs expérience et expertise afin d’en faire profiter les autres stagiaires présents. Des sujets tels que l’imagerie cérébrale et l’analyse des données connexes, les outils statistiques complexes, le traitement des grands ensembles de données, les méthodes de recherche qualitative, les tests neuropsychologiques menés chez des personnes saines sur le plan cognitif et d’autres vivants avec une démence, la recherche communautaire, ainsi que les essais et les interventions communautaires visant l’imagerie de cerveaux sains ont été abordés. L’idée de créer une base de données dressant la liste des stagiaires et de leur expertise a également été mise de l’avant et encouragée par tous.
L’après-midi a été réservé aux présentations des conférenciers invités. La Dre Kathy McGilton s’est entretenue des possibilités et des défis liés à l’utilisation d’une méthode de recherche multidisciplinaire. Elle a souligné l’importance d’expériences interprofessionnelles et de la création d’un réseau comprenant des responsables de l’élaboration de politiques et des décideurs, qui jouent un rôle important dans l’attribution de subventions. Elle a donc fortement recommandé aux stagiaires de commencer à bâtir des relations et à se créer un réseau pour veiller au succès de leur carrière et de leurs collaborations. En faisant référence à ses propres réussites, la Dre McGilton a également expliqué les raisons pour lesquelles il est bon de collaborer entre disciplines plutôt que de se faire concurrence. Le Dr Howard Chertkow, quant à lui, a présenté aux stagiaires les projets réalisés par le CCNV au cours de la phase I, a donné un aperçu de l’étude COMPASS-ND et les derniers renseignements à ce sujet, et a donné aux stagiaires matière à réflexion quant à leur carrière en recherche. Le Comité exécutif de l’Association des stagiaires aimerait remercier les conférenciers ainsi que Colleen Maxwell (la nouvelle responsable du Programme de formation et de renforcement des capacités) de leur présence.