Un succès pour le premier Forum des partenaires et la première Journée scientifique du CCNV à Ottawa

Le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) a tenu son premier Forum des partenaires et sa première Journée scientifique annuels à Ottawa, à l’hôpital Élisabeth Bruyère, le 30 septembre et le 1er octobre 2015. Ces événements ont rassemblé les meilleurs et les plus brillants chercheurs canadiens dans le domaine de la démence et les partenaires du CCNV pour discuter de l’exercice précédent, décrire une stratégie pour continuer à avoir du succès et identifier et développer des synergies avec tous les membres du consortium.

 

Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada
Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada

Les points saillants ont inclus l’allocution de Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, qui a félicité le consortium pour ses efforts et a parlé du besoin immédiat de s’attaquer au problème de la neurodégénérescence associée au vieillissement et de l’importance de la collaboration transdisciplinaire et transfrontalière. Mme Phyllis Fehr, une ancienne infirmière qui vit maintenant avec la démence a exprimé l’encouragement et l’appréciation qu’elle ressentait envers le travail important des chercheurs du CCNV.

 

Un panel animé de partenaires, intitulé «Partenariat pour un impact maximum”, a discuté des façons de faire bénéficier le consortium de leur expertise et leurs réseaux. Un aperçu du Programme sur les questions éthiques, juridiques et sociales, a été présenté par Serge Gauthier, du Programme sur les femmes, le genre, le sexe et la démence a été présenté par Mary Tierney, et de la Plateforme 1: Étude COMPASS-ND de cohortes cliniques, avec un accent particulier sur les spécimens collectés, a été présenté par Howard Chertkow, Elizabeth MacNamara, et Roger Dixon.  De plus, des séances d’affiches ont fourni une occasion d’interactions entre les chercheurs et les partenaires. Une présentation sur l’application des connaissances a mis en lumière l’importance des relations tissées lors des discussions informelles.

 

Nous vous demandons de nous aider en prenant un moment pour nous parler des relations que vous avez établies à l’occasion des événements en participant à une Évaluation du réseautage social. Nous sommes également ravis de vous informer que 13 stagiaires du CCNV ont participé aux événements, dont ceux ayant reçu une bourse de recherche PRSA-CCNV et une bourse de voyage IRSC-CCNV. Pendant leur séjour à Ottawa, les stagiaires ont eu l’occasion de rencontrer et de réseauter avec leurs collègues stagiaires, des chercheurs du CCNV et des représentants des organisations partenaires du CCNV.

 

CCNA-SAphoto-094Le prochain événement aura lieu à Vancouver (2016). Le comité organisateur de la conférence tient à remercier tous les participants de leur présence et est impatient d’apprendre ce que leurs nouvelles collaborations et synergies apporteront à l’amélioration de la qualité de la vie et de la qualité des services offerts aux personnes qui vivent avec la maladie d’Alzheimer.

 

Le CCNV souhaiterait remercier ses partenaires financiers, l’Institut du vieillissement et l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies pour l’octroi de bourses de voyage IRSC-CCNV à des stagiaires du CCNV. Nous tenons également à remercier la Société Alzheimer du Canada pour son soutien à des stagiaires du CCNV par l’intermédiaire des bourses PRSA-CCNV et la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada.

 

Pour d’autres photos, s’il vous plaît visitez la gallerie de photos des IRSC : #2A

Howard Chertkow, Directeur scientifique
Howard Chertkow, Directeur scientifique
CCNA-SAphoto-115
Séances d’affiches
CCNA-SAphoto-297
Partenariat pour un impact maximum
CCNA-SAphoto-395
Mme Phyllis Fehr
CCNA-SAphoto-502
Participants
Stagiaires du CCNV
Stagiaires du CCNV
Go back to top