Trouvez l’espoir dans l’expérience de vie avec les troubles neurocognitifs

Cette année, à l’occasion du mois de la sensibilisation de la maladie d’Alzheimer, le CCNV, en collaboration avec la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer présente un événement grand public, gratuit le 26 janvier, 2023.

Cliquez sur le symbole des quatre flèches ci-dessus pour afficher la vidéo en plein écran. Une version de cette vidéo avec sous-titres sera bientôt disponible.

lectures recommandées :

  • Que signifie un diagnostic des troubles neurocognitifs ?
  • Comment trouver de l’espoir et un sentiment d’appartenance dans ce parcours de vie ?
  • Quelle est la place des personnes atteintes de troubles neurocognitifs dans la société et dans la communauté?

Ces questions et bien d’autres seront abordées lors d’une conversation publique entre des chercheurs et des personnes ayant une expérience de vie avec un trouble neurocognitif, présentant diverses perspectives. Le panel réfléchira aux moyens pratiques de trouver de l’espoir, de maintenir les liens sociaux et l’autonomie de la personne tout au long de ce parcours.

Nos conférenciers :

Nouha Ben Gaied

Dre Nouha Ben Gaied a obtenu en 2006 son doctorat en chimie organique de l’Université de Strasbourg, qu’elle a complété par un stage postdoctoral à l’Université de Southampton (2007-2011), avant d’intégrer l’industrie chimique à titre de superviseur de production. En 2013, Dre Ben Gaied rejoint la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer à titre de directrice recherche et développement qualité des services avec pour rôle, la promotion du Programme de Recherche de la Société Alzheimer, le transfert et la diffusion des connaissances, la valorisation des projets et des études scientifiques menées par les chercheurs québécois qui œuvrent dans le domaine des maladies neurodégénératives et la mise en place de programmes harmonisés au sein des Sociétés Alzheimer. À ce titre, elle est responsable de l’équipe des programmes et services au sein de la Fédération et supervise les projets de la formation professionnelle, le référencement et la formation des personnes proches aidantes. Elle participe également à plus de 10 projets de recherche financés par le FRQ à titre de co-chercheure, elle est auteure ou co-auteure de plusieurs articles scientifiques et siège sur plusieurs comités ministériels ou initiatives provinciales consacrés à la maladie d’Alzheimer. Enfin, Dre Ben Gaied a eu l’occasion de représenter la Fédération lors des auditions parlementaires sur la loi des soins de fin de vie ou encore la loi visant à reconnaître les personnes proches aidants et agit à titre de conseillère scientifique auprès des médias.

Marie-Jeanne Kergoat 

Dre Marie-Jeanne Kergoat, MD, FCFP, FCRCPC, Médecin spécialiste en gériatrie, exerce à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal où elle est chef du service de médecine spécialisée et directrice de la clinique externe de cognition.
Elle est professeur titulaire au département de médecine de l’Université de Montréal. Elle est membre du centre de recherche de l’IUGM et directrice de laboratoire dans l’axe Promotion de la santé, soins et interventions. Elle a fondé et dirige une communauté de pratique de professionnels qui vise à améliorer les soins de santé dispensés aux personnes âgées en milieu hospitalier, le RUSHGQ.
Ses intérêts en clinique, enseignement, diffusion d’expertise et recherche se rejoignent autour de conditions de santé telles que des activités de prévention et des interventions innovantes pour préserver la mobilité, la santé cognitive, nutritionnelle et _ les soins et services de santé aux personnes âgées et à leurs proches-aidants : pratiques cliniques adaptées, aide à la décision, programmes de soins.

Amel Yaddaden

Amel Yaddaden est candidate au PhD en réadaptation à l’Université de Montréal ainsi qu’ergothérapeute depuis 2018. Elle mène une carrière en recherche dans le but de développer des solutions innovantes pour le maintien à domicile des aînés. Elle s’intéresse particulièrement à l’étude de l’indépendance fonctionnelle chez les aînés issus du continuum de la démence. Elle documente chez cette population les comportements à risque ainsi que les erreurs critiques qui affectent la sécurité lors de la réalisation des activités quotidiennes. Sa thèse porte sur le développement d’une nouvelle technologie permettant aux aînés de demeurer sécuritaires et indépendants. Lors de son parcours, Amel Yaddaden s’est impliqué dans plus de 10 associations étudiantes, comités consultatifs et regroupements stratégiques. Elle a été la représentante régionale du Québec au comité des étudiants du réseau national AGE-WELL, un centre d’excellence pancanadien dédié à la recherche sur les technologies liées au vieillissement. Elle souhaite devenir une scientifique engagée dans ce domaine afin de mener des projets innovants catalyseurs de changement et favorisant l’inclusion sociale des aînés dans la société.

Mme Francine Gariepy Marchand

J’ai soixante-quinze ans et je vis avec la maladie d’Alzheimer. Et j’avoue en toute modestie que maintenant, lorsqu’il m’arrive de regarder par-dessus mon épaule, je me sens très privilégiée pour ne pas dire bénie. Après 55 ans de mariage je suis toujours amoureuse de mon mari. Nous avons 5 filles, 12 petits enfants, 7 arrières petits trésors. De plus je considère que durant plus de trente ans, j’ai eu le privilège d’utiliser ma créativité dans ce milieu que j’adore… l’alimentation. Ceci dit, vous vous doutez que j’ai toujours été très occupée. Sauf que je n’ai jamais cessé de consacrer du temps à mes passions… Ma famille, cuisiner et lire beaucoup, jouer au golf et m’interroger sur la vie.

 

Go back to top