Une prise de position internationale sur la démence dirigée par le directeur scientifique du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement

LIRE LA SUITE

Qui sommes nous?

Le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) fournit l’infrastructure et le soutien qui favorise la collaboration entre les meilleurs chercheurs dans le domaine de la démence au Canada. En accélérant les découvertes, l’innovation et l’adoption de nouvelles connaissances, le CCNV positionne le Canada comme chef de file mondial dans les efforts visant à mieux comprendre les maladies neurodégénératives et les prévenir, ainsi qu’à améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec la démence.

LIRE LA SUITE

News

Communiqué de presse : Réduction du risque de démence

AVIS AUX MÉDIAS Le nombre de Canadiens vivant avec une démence passera de 564 000 à près d’un million d’ici 2032. L'accès à des stratégies de réduction du risque abordables et pertinentes permettrait aux Canadiens de prendre en charge leur santé de façon proactive. C’est pourquoi le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV), en partenariat avec…

Accroître la mobilité pour améliorer la cognition : l’étude SYNERGIC

« Nous savons maintenant que les processus cérébraux activés lors d’activités comme la marche et ceux activés lorsqu’une personne résout un problème partagent des réseaux semblables dans le cerveau. Comme les problèmes de mobilité sont liés à une réduction des fonctions cognitives, ils peuvent être un bon indicateur qu’une personne développera une démence. » Dr Manuel Montero-Odasso À l’heure…

Les troubles de la marche chez les personnes âgées pourraient être un signe de démence

« Il est essentiel de trouver des méthodes de détection précoce de la démence. Il est concevable que nous soyons un jour capables de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence avant même qu’une importante perte de mémoire ne survienne. Mon équipe et moi croyons que la démarche d’une personne, la marche étant une…

Des chercheurs du CCNV sont invités à siéger au comité consultatif ministériel

Les 14 et 15 mai dernier, certains leaders du CCNV ont participé à la Conférence nationale sur la démence : inspirer et façonner une stratégie nationale sur la démence pour le Canada. En plus d’aborder d’autres grandes priorités (soutien, soins, réduction de la stigmatisation et éducation), ils ont souligné qu’il est impératif que le gouvernement fédéral crée un Fonds pour la recherche sur la démence administré par le CCNV pour soutenir la recherche dans ce domaine. Plusieurs chercheurs du CCNV ont été invités à siéger au comité consultatif de la ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, afin de la conseiller sur des sujets liés à la santé des personnes vivant avec une démence, de leur famille et de leurs aidants, ce qui accroît notre capacité à influencer les politiques et les soins par nos projets de recherche collaboratifs. Des mises à jour seront régulièrement publiées sur le site Web du CCNV.

Une prise de position internationale sur la démence dirigée par le directeur scientifique du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement

« Notre appel à l’action vise à mettre au point une méthode fondée sur des données probantes et axée sur la santé publique pour s’attaquer au problème imminent que représente la démence », explique Howard Chertkow, président du groupe de travail d’InterAcademy Partnership (IAP) for Health. L’InterAcademy Partnership (IAP) regroupe plus de 130 académies nationales et régionales. Ensemble,…

Nos Partenaires

Go back to top

International Position Paper on Dementia Chaired by Scientific Director of the Canadian Consortium on Neurodegeneration in Aging

Learn More

Who we are

The Canadian Consortium on Neurodegeneration in Aging (CCNA) provides the infrastructure and support that facilitates collaboration amongst Canada’s top dementia researchers. By accelerating the discovery, innovation, and the adoption of new knowledge, the CCNA positions Canada as a global leader in increasing understanding of neurodegenerative diseases, working towards prevention, and improving the quality of life of those living with dementia.

Learn More

News

Press Release: Dementia Risk Reduction event

MEDIA ADVISORY With the number of Canadians living with dementia doubling from 564,000 to close to one million by 2031, access to affordable and relevant dementia risk reduction strategies will ensure that Canadians can be proactive in managing their health. To inform Canadians on how to reduce their risk of dementia and lessen the severity of…

Improving Mobility to Improve Cognition: SYNERGIC Trial

“We have learned that the brain processes involved in activities like walking, and the processes involved in how a person solves a problem share similar locations and networks in the brain. Because problems with mobility are connected to a reduction in cognitive function, they can be a good indicator of a person’s future progression into…

The Way Older Adults Move can be a Sign of Dementia

“Finding early dementia detection methods is vital. In the future, it is conceivable that we will be able to diagnose Alzheimer’s disease and other dementias before people even have significant memory loss. My team and I believe that gait, as a complex brain-motor task, provides a golden window of opportunity to see brain function that…

CCNA researchers invited as members of the Ministerial Advisory Board

On May 14-15, 2018 select members of the CCNA’s leadership participated in the National Dementia Conference: Inspiring and Informing a National Dementia Strategy for Canada. Among other key priorities – i.e. support, care, stigma reduction, and education – they emphasized the need for the federal government to earmark a Dementia Breakthrough Fund to support Canadian research on dementia, channeled through the CCNA. Growing our influence to impact policy and care through collaborative research, several CCNA researchers have been invited to be part of the Ministerial Advisory Board to advise the Minister of Health, Ginette Petitpas Taylor, on matters related to the health of people living with dementia, their families and caregivers. Regular updates will be posted on the CCNA’s website.

International Position Paper on Dementia Chaired by Scientific Director of the Canadian Consortium on Neurodegeneration in Aging

“Our Call for Action is one which aims at developing an evidence-based and a public health orientated approach to the looming problem of dementia,” explains Howard Chertkow, Chair of the InterAcademy Partnership (IAP) for Health working group. The InterAcademy Partnership (IAP) includes more than 130 national and regional member academies. Together, members seek solutions to…

Our Partners

Go back to top