Le Programme sur la santé cognitive des Autochtones

Responsables :

Pamela Roach et Jennifer Walker

Qui sommes-nous?

Le Programme sur la santé cognitive des Autochtones (SCA) soutient le développement et la mise en œuvre de recherches sur la neurodégénérescence centrées sur les Autochtones de façon à constituer une plateforme pour les perspectives, les priorités et les connaissances autochtones. Grâce à sa collaboration avec le Pôle de soutien à la recherche sur la neurodégénérescence du CCNV, le programme SCA promeut la sensibilisation aux façons d’être, de savoir et de faire autochtones, à l’autodétermination et à la souveraineté des données afin de disséminer au sein du CCNV des pratiques culturellement appropriées de recherche sur la santé autochtone .

Vous voulez en savoir plus?

Le Parcours du programme SCA vers des pratiques de recherche en santé cognitive autochtone culturellement sécurisantes (parcours) est une compilation de ressources réalisées par d’autres (par ex. organisations, personnes, institutions, etc.) et de webinaires produits par le programme pour informer ceux qui sont en quête de conseils en recherche sur la santé cognitive des Autochtones. Cette démarche est une opportunité informelle d’accéder aux lectures, cours et contenus suggérés, créés par d’autres, que nous considérons important de consulter. Une autre façon d’avoir accès à la démarche est par l’intermédiaire du présent document, qui liste des ressources suggérées organisées selon les étapes de la démarche.

Ce document de référence décrit la démarche à suivre et fournit une liste complète des documents à examiner.

  • Nous avons décidé de créer une compilation de ressources parce que nous ne voulions pas dupliquer des documents existants et pensions qu’une collection choisie et organisée aiderait les gens à naviguer le volume important d’information disponible.

  • Lorsque vous explorez la démarche, nous vous conseillons de le faire avec un groupe de personnes. Trouvez un groupe pour suivre la démarche avec vous et désignez un facilitateur qui organisera des réunions pour tenir une réflexion de groupe sur chaque étape.

    Poursuivez la démarche en cycles. Il n’est pas nécessaire de consulter toutes les ressources avant de passer à l’étape suivante. La réflexion est essentielle, et le retour à une étape d’un cycle antérieur est important pour approfondir votre apprentissage. Le processus d’apprentissage continu est très important.

Recherche axée sur la communauté

Pour voir des exemples de travail passé et présent de chercheurs autochtones affiliés au CCNV, veuillez visiter la rubrique Recherche autochtone communautaire au CCNV. Cette page est une archive des phases I et II du CCNV (2014-2024). Elle contient également de l’information actuelle sur les subventions des équipes de phase III du CCNV (2024-2029) qui sont axées sur la recherche en santé cognitive des Autochtones.

Guide de recherche sur la neurodégénérescence

Pour la première étape d’introduction à la recherche sur la santé cognitive des Autochtones à l’intention des chercheurs non autochtones, voir Conseils sur la recherche en neurodégénérescence chez les Autochtones.

Perspectives autochtones sur la neurodégénérescence et les soins aux personnes atteintes de démence

L’étape Perspectives autochtones sur la neurodégénérescence et les soins connexes comprend des vidéos et des rapports ainsi qu’une liste de lectures qui explorent les écrits sur la santé cognitive des Autochtones.

Données autochtones

Il est important que les chercheurs qui travaillent avec des données récoltées auprès de personnes Autochtones comprennent la souveraineté des données autochtones. Pour en savoir plus sur le processus d’examen du CCNV relatif à la publication et à l’accès aux données propres aux Autochtones, veuillez visiter la section Accéder aux données autochtones et les utiliser.

Réseau de santé cognitive autochtone centré sur la communauté

Un espace est dédié aux chercheurs autochtones, y compris les stagiaires et les membres des communautés. Cet onglet met en vedette les initiatives de la part d’Autochtones, comme le Réseau sur la santé cognitive autochtone centré sur la communauté (CICHN), ainsi que les opportunités de mentorat ou de croissance pour les Autochtones œuvrant en recherche sur la santé cognitive.

Pour contacter le Programme sur la santé cognitive des autochtones, veuillez envoyer un courriel à: ich@ccna-ccnv.ca