La recherche effectuée au CCNV pour la Phase II vise à consolider et à parfaire la compréhension :
Du développement des maladies neurodégénératives
- Des façons prévenir sinon de réduire la progression des troubles neurocognitifs
- Des impacts des troubles neurocognitifs sur le plan individuel, familial et communautaire.

Thème 1 : Prévention
Équipe 1: Génétique clinique et découvertes génétiques
Dirigée par les Drs Ekaterina Rogaeva et Ziv Gan-Or
Dirigée par les Drs Ekaterina Rogaeva et Ziv Gan-Or. Elle est également formée de quatre autres experts canadiens de la génétique moléculaire ou clinique, ou de la génomique fonctionnelle, reconnus à l’échelle internationale (les Drs Peter St. George-Hyslop, Kathy Siminovitch, Guy Rouleau et Ian Mackenzie). Pour la phase II du CCNV, cette équipe continuera d’agir à titre de plateforme en procédant au génotypage des participants aux études du CCNV, et poursuivra son programme de recherche, qui porte sur diverses maladies neurodégénératives caractérisées par des symptômes similaires. Pour augmenter la richesse de l’ensemble de données présentement recueillie dans le cadre de l’étude COMPASS-ND, la cohorte de participants aux études du CCNV sera combinée à celles recueillies dans les laboratoires de chaque membre de cette équipe et ainsi qu’à celles de consortiums internationaux axés sur la découverte de nouveaux gènes pathogènes ou d’agents modificateurs de phénotypes cliniques. L’équipe prévoit également solliciter la participation des principaux établissements canadiens et d’utiliser une plateforme partagée d’outils informatiques en génomique afin d’étudier les variantes de maladies neurodégénératives, ainsi que les variations régionales associées à ces maladies. Ces travaux éclaireront ceux d’équipes de recherche translationnelle du CCNV et permettront l’établissement de cohortes stratifiées en fonction de facteurs génétiques, qui seront d’une grande valeur pour toutes les équipes du CCNV et pour d’éventuels essais thérapeutiques. L’équipe soutiendra également les équipes travaillant sur des études précliniques et qui cherchent à découvrir de nouveaux agents thérapeutiques et de nouvelles méthodes diagnostiques en identifiant des personnes présentant des génotypes d’intérêt pour la création de modèles de cellules neuronales humaines qui viendront complémenter les modèles animaux ou cellulaires.
Équipe 2: L’inflammation et les facteurs de croissance du tissu nerveux
Dirigée par les Drs Claudio Cuello, Margaret Fahnestock et Pedro Rosa-Neto
Dirigée par les Drs Claudio Cuello, Margaret Fahnestock et Pedro Rosa-Neto, L’équipe travaille sur les aspects multidisciplinaires de la réparation et du vieillissement du cerveau.
Équipe 3: Le mauvais repliement des protéines
Dirigée par Dr Neil Cashman
Dirigée par Dr Neil Cashman, dont le laboratoire travaille en collaboration avec deux autres laboratoires au sein du CCNV afin d’effectuer des travaux de recherche fondamentale et translationnelle portant sur les raisons pour lesquelles le mauvais repliement des protéines entraîne la neurodégénérescence liée aux maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
Équipe 4: La détection et la prévention précoce des maladies neurodégénératives
Dirigée par Dr Robert Bartha
Dirigée par Dr Robert Bartha. Les travaux de cette équipe ont pour objectif de déceler les changements métaboliques, synaptiques et inflammatoires qui se produisent dans le cerveau dès les premiers stades des maladies neurodégénératives et qui pourraient constituer de nouvelles cibles thérapeutiques ainsi que de nouveaux biomarqueurs diagnostiques. Pour ce faire, les membres de cette équipe utilisent des outils de pointe, y compris de nouveaux modèles animaux (pour étudier des aspects précis des maladies), ainsi que des tests cognitifs automatisés, effectués sur de ces modèles, sensibles au moindre changement dans la mémoire et dans les fonctions exécutives cérébrales. En ayant recours à l’équipement d’imagerie le plus perfectionné au pays, les membres de cette équipe ont conçu des méthodes d’imagerie de haute résolution et non invasives qui sont sensibles au métabolisme, aux fonctions et à la microstructure du cerveau. Ces méthodes sont conçues pour établir un lien entre les résultats obtenus auprès des modèles animaux et ceux de l’étude COMPASS-ND. De façon plus générale, l’équipe vise également à comprendre si les différences sur le plan des changements métaboliques et inflammatoires notés entre les sexes peuvent accélérer l’évolution des maladies.
Équipe 5: La nutrition, l’exercice et le style de vie dans la prévention de la maladie d’Alzheimer
Dirigée par Dr Guylaine Ferland
Dirigée par Dr Guylaine Ferland, dont les travaux de recherche visent à définir des stratégies nutritionnelles permettant de soutenir une fonction cognitive optimale à un âge avancé. Plus précisément, la Dr Ferland et son équipe examinent la relation entre les habitudes alimentaires adoptées tout au long d’une vie, les risques de déclin cognitif au fil du temps, et la façon dont les troubles vasculaires et métaboliques associés à l’alimentation influencent ce déclin. Ils examinent notamment ces questions en menant des études épidémiologiques qui explorent les relations entre l’alimentation, l’activité physique, d’autres facteurs du mode de vie (p. ex., l’engagement social, le statut socio-économique), des facteurs métaboliques (p. ex., des marqueurs inflammatoires), et des gènes spécifiques, et ce en analysant les données d’études de cohorte canadiennes. Au moyen de ces analyses, ils tentent de mieux caractériser les personnes qui présentent un risque élevé de déclin cognitif, et de déterminer comment l’alimentation, l’activité physique et les composantes du mode de vie interagissent. L’équipe de la Dr Ferland a amorcé en parallèle un essai clinique (LEAD) explorant les effets de l’alimentation et de l’exercice sur la structure du cerveau et les performances cognitives. L’étude est menée auprès d’adultes âgés qui présentent un déclin cognitif subjectif (c’est-à-dire des problèmes de mémoires ou des troubles cognitifs signalés par les patients eux-mêmes) et des facteurs de risque vasculaire (obésité, diabète de type 2 ou hypertension). Ces personnes ont été ciblées, car leur risque de maladie d’Alzheimer et un trouble neurodégénératif vasculaire (ou de leur présence combinée) est élevé, mais leurs capacités cognitives se trouvent toujours dans la norme. À l’issue de cette étude, l’équipe déterminera si les bienfaits d’un programme d’exercices sur certaines performances cognitives peuvent être amplifiés par une modification de l’alimentation en fonction des recommandations du Guide d’alimentation pour la santé du cerveau qui a récemment été rédigé par l’équipe. Pour consulter les versions anglaise et française du guide, cliquez ici.
Thème 2 : Traitement
Équipe 6: Le sommeil et la démence
Dirigée par les Drs Thanh Dang-Vu et Andrew Lim
L’équipe sur le Sommeil et la Démence cherche à mieux comprendre de quelle façon la perturbation du cycle de sommeil et du rythme circadien contribue à l’apparition des troubles neurocognitifs et quels effets les interventions visant à les rétablir ont sur la résilience cérébrale et la prévention du déclin et des troubles cognitifs. Dirigée par les Drs Thanh Dang-Vu et Andrew Lim, l’équipe a recours à des appareils portables pour mesurer le sommeil de centaines d’adultes âgés afin d’établir des liens entre ces données et la cognition, des clichés d’imagerie cérébrale, et d’autres biomarqueurs des troubles neurocognitifs. Ces analyses permettront à l’équipe de comprendre les mécanismes-clés qui sous-tendent les interactions entre le sommeil et des troubles neurocognitifs. L’équipe examine également si les interventions pour améliorer le sommeil et la physiologie du sommeil peuvent avoir des effets bénéfiques sur la cognition et prévenir (ou peut-être même renverser) les changements liés à des troubles neurocognitifs qui se produisent dans le cerveau. En menant à la création de nouvelles méthodes pour tirer parti du sommeil et du rythme circadien, ces travaux ont le potentiel d’améliorer la santé de millions de Canadiens qui en présentent le risque de développer la maladie d’Alzheimer, ou qui vivent avec la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles neurocognitifs connexes.
Équipe 7: Les atteintes vasculaires et leur impact sur les maladies neurodégénératives
Dirigée par les DrsEric Smith et Bojana Stefanovic
Dirigée par les DrsEric Smith et Bojana Stefanovic. Cette équipe team comprend dix-huit chercheurs spécialisés en science fondamentale ou en science clinique. Ceux-ci travaillent ensemble pour traduire les découvertes sur les maladies vasculaires en traitements thérapeutiques pour les maladies vasculaires cognitives (MVC). Dans certains cas, les MVC sont causées par un AVC symptomatique qui provoque une paralysie ou une perte de la parole. Elles se présentent également, et plus subtilement, comme des problèmes de concentration ou de mémoire découlant d’une période prolongée d’hypertension (c’est-à-dire une pression artérielle anormalement élevée), d’un syndrome métabolique ou de plusieurs AVC subtils. Plus précisément, l’équipe cherche (1) à mieux comprendre le processus pathologique derrière les MVC en utilisant des modèles animaux de risque vasculaire et de maladies vasculaires (notamment en faisant l’essai de nouveaux traitements); (2) à obtenir des images du cerveau humain lors de l’apparition des premiers signes de MVC, et à définir les biomarqueurs sanguins qui permettent de déceler ces changements; et (3) à utiliser ces renseignements pour planifier des essais cliniques sur un nouveau type de traitement appelé « conditionnement ischémique à distance » chez les personnes présentant les tous premiers signes de MVC.
Équipe 8: Les démences à corps de Lewy, le vieillissement et la démence
Dirigée par DrRichard Camicioli
Dirigée par DrRichard Camicioli,qui met l’accent sur le diagnostic et le traitement des troubles neurocognitifs et de la maladie de Parkinson. Cette équipe regroupe notamment des membres travaillant sur des programmes de recherche sur les troubles du mouvement à travers le pays, ainsi que sur des de programmes de recherche sur divers aspects cognitifs visant à prendre soin des personnes vivant avec la maladie à corps de Lewy. La diversité de ces programmes de recherche fait en sorte que des personnes atteintes des tous les types des maladies à corps de Lewy participent aux projets de recherche de l’équipe. Les membres de l’équipe se penchent sur le rôle que les différences (hétérogénéité) jouent dans le diagnostic des maladies à corps de Lewy et sur le pronostic des personnes qui en sont atteintes, et ce à l’aide de la neuroimagerie, de biomarqueurs trouvés dans les fluides corporels, de marqueurs génétiques, d’évaluations cliniques (incluant les symptômes non moteurs ainsi que des mesures de la cognition et de la démarche). Les membres de l’équipe évaluent également les conséquences que la résilience cognitive, la réserve cognitive, la fragilité et les multiples facteurs de morbidité ont sur les caractéristiques observables d’une personne atteinte la maladie à corps de Lewy, ainsi que sur le diagnostic et le pronostic. Ils mènent actuellement des projets en collaboration avec les équipes nos 7 (vasculaire), 9 (biomarqueurs), 12 (mobilité, exercice et cognition), 13 (la dégénerescence frontotemporale) et 14 (multiples facteurs de morbidité). Compte tenu des différences notées entre le nombre d’hommes et de femmes atteints des maladies à corps de Lewy – comparativement aux autres formes des troubles neurocognitifs –, l’équipe porte un intérêt particulier à la recherche sur les femmes, le genre et le sexe dans le cadre d’analyses de données qui s’inscrivent dans le mandat du programme Femmes, Genre, Sexe et des Troubles Neurocognitifs.
Équipe 9: Le développement de nouveaux biomarqueurs
Dirigée par les Drs Roger A. Dixon et M. Natasha Rajah
Dirigée par les Drs Roger A. Dixon et M. Natasha Rajah. Cette équipe dynamique comprend plus de 30 chercheurs canadiens dont les intérêts de recherche variés et les approches complémentaires contribuent à la recherche sur les biomarqueurs du vieillissement et des maladies neurodégénératives. L’équipe 9 encourage la collaboration et l’intégration des connaissances dans le vaste domaine de la recherche sur les biomarqueurs. Ce domaine englobe des disciplines variées telles la neuroimagerie, la neurobiologie, les neurosciences computationnelles, ainsi que la recherche portant sur la neurocognition. En plus d’approches traditionnelles visant à tester des hypothèses, l’équipe 9 utilise des techniques de fouille de données pour la découverte et la validation de biomarqueurs, sur la base de données « omiques », de manière uni- ou multi- modale. Les recherches collaboratives au sein de l’équipe 9 intègrent des technologies émergentes telles que l’apprentissage machine, la fouille de données, la connectomique, la métabolomique, la génomique, l’analyse de trajectoires ainsi que la découverte de sous-types pour la médecine de précision. Nous soutenons une prise en compte améliorée du sexe et du genre, ainsi que la recherche sur diverses influences de risques et de la protection liés au vieillissement sain du cerveau, de la résilience et des troubles neurocognitifs.
Équipe 10: Les interventions cognitives et la plasticité du cerveau
Dirigée par les Drs Sylvie Belleville et Nicole Anderson
Dirigée par les Drs Sylvie Belleville et Nicole Anderson. Les membres de cette équipe cherchent à mieux comprendre comment la réserve cognitive et la plasticité cérébrale préviennent les maladies neurodégénératives liées à l’âge ou retardent leur apparition. Ils conçoivent également des programmes d’entraînement cognitif pour augmenter la résilience, et disséminent ces programmes de façon à en faire profiter tous les segments de la population. Plus précisément, les membres de l’équipe contribuent à une compréhension plus approfondie des mécanismes qui entrent en jeu chez les personnes qui sont plus résistantes que d’autres aux effets du vieillissement, et à une compréhension des caractéristiques individuelles des personnes qui répondent mieux à un entraînement cognitif. Ils ont conçu un programme d’entraînement cognitif qui associe des stratégies d’entraînement de la mémoire et de l’attention à des activités de loisir stimulantes (p. ex., apprendre à jouer d’un instrument de musique, apprendre une deuxième langue, visionner des documentaires, jouer à des jeux vidéo actifs, etc.) La structure et le fonctionnement du cerveau des participants, leur cognition et leur bien-être sont mesurés immédiatement avant et après la période d’entraînement, puis de nouveau deux ans plus tard pour évaluer la persistance à long terme des bienfaits du programme. De plus, l’équipe élabore des stratégies pour disséminer ces programmes d’entraînement cognitif dans les collectivités afin de les rendre accessibles à la plupart des Canadiens, notamment en utilisant les nouvelles technologies (comme la réalité virtuelle et les plateformes en ligne) pour en faire profiter les collectivités éloignées. Enfin, elle met à l’essai des programmes d’entraînement cognitif multidisciplinaires (associant entraînement cognitif, loisirs, activités physiques et conseils sur la nutrition) qui peuvent être personnalisés afin de répondre aux besoins individuels.
Équipe 11: La prévention et le traitement des symptômes neuropsychiatriques
Dirigée par les Drs Nathan Herrmann, Krista Lanctôt, et Dallas Seitz
Dirigée par les Drs Nathan Herrmann, Krista Lanctôt, et Dallas Seitz. En travaillant en collaboration avec des chercheurs de partout au Canada, ils ont créé le premier consortium de recherche sur les soins de longue durée, formé de vingt établissements se trouvant dans sept provinces. Ce consortium a été utilisé pour examiner des interventions éducatives, pharmacologiques et non pharmacologiques visant à prévenir et à traiter les symptômes neuropsychiatriques et à minimiser leur gravité, leur durée et leurs conséquences chez des personnes vivant avec un trouble neurocognitif et résidant dans un établissement de soins de longue durée. Au cours de la phase II du CCNV, l’équipe s’est donné pour mission de trouver de nouveaux médicaments pour le traitement des symptômes neuropsychiatriques chez les résidents en soins de longue durée, de créer des ateliers de formation en ligne sur des troubles neurocognitifs (axés sur le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des symptômes neuropsychiatriques) destinés aux médecins de famille et de continuer à financer des projets pilotes visant la prévention des incapacités et menés auprès de patients vivant en établissement de soins de longue durée, ou à domicile, et présentant des symptômes neuropsychiatriques.
Équipe 12: La mobilité, l’exercice et la cognition
Dirigée par les Drs Manuel Montero-Odasso et Louis Bherer
Équipe 13: La démence frontotemporale
Dirigée par les DrsElizabeth Finger et Simon Ducharme
Dirigée par les Drs Elizabeth Finger et Simon Ducharme. Les membres de cette équipe examinent les facteurs qui causent un trouble neurocognitif en portant une attention particulière à un trouble neurocognitif atypique et à un trouble neurocognitif qui se présente de façon précoce. Plus précisément, ils explorent de nouvelles techniques d’imagerie et de laboratoire pour contribuer à identifier et à distinguer les différents types des troubles neurocognitifs au stade le plus précoce possible. Leurs autres intérêts comprennent l’évaluation de nouvelles techniques pour traiter divers types des troubles neurocognitifs à différents stades de sévérité de ces maladies.
Thème 3 : Qualité de vie
Équipe 14: Comorbidités et démence
Dirigée par Dr Kenneth Rockwood
Dirigée par Dr Kenneth Rockwood, L’équipe sur la façon dont les multiples facteurs de morbidité modifient le risque de démence et les modes de manifestation des maladies, étudie l’impact des multiples morbidités sur la démence. Il s’intéresse en particulier à l’impact de la fragilité et de la vulnérabilité sur l’accélération de l’apparition des symptômes et la progression de la démence et comment la maladie peut être mieux prise en charge et traitée.
Équipe 15: les problèmes soulevés par l’éloignement des personnes atteintes de démence dans les régions rurales
Dirigée par les Drs Megan O’Connell et Debra Morgan
Dirigée par les Drs Megan O’Connell et Debra Morgan. En tant que psychologue clinique agréé se spécialisant en neuropsychologie clinique, la Dre O’Connell dirige également l’équipe de neuropsychologie de la Rural and Remote Memory Clinic (RRMC), basée à l’Université de la Saskatchewan. Au cours de la phase II du CCNV, l’équipe concevra une série d’interventions psychologiques pour la RRMC qui sera fournie par télésanté aux familles de personnes vivant avec une démence en milieu rural aux quatre coins de la Saskatchewan. Ces interventions associent la neuropsychologie et des pratiques interprofessionnelles à la prestation de soins à distance et seront données dans deux laboratoires de recherche : RAIN (Remote Assessment and Intervention with Neuropsychology) et ViTAL (Videotherapy Analysis Lab). La RRMC dispose d’une équipe multidisciplinaire qui offre des interventions liées au sommeil, des interventions de réadaptation cognitive par télésanté ainsi que des interventions d’inclusion sociale à distance. Elle a également élaboré ruralCARES – une application pour téléphone intelligent qui vise à soutenir les proches aidants. En collaboration avec l’équipe no 16, les chercheurs adapteront des interventions d’arrêt de la conduite automobile afin qu’elles puissent être données à distance et, en travaillant avec l’équipe no 18, ils créeront un groupe de soutien à distance pour les proches aidants autochtones. Pour en savoir plus sur cette équipe, visitez le site de RaDAR (en anglais).
Équipe 16: La conduite automobile et la démence
Dirigée par les Drs Gary Naglie et Mark Rapoport
Dirigée par les DrsGary Naglie et Mark Rapoport, et Elaine Stasiulis est l’associée de recherche du programme. Les membres de l’équipe no 16, provenant de tous les coins du Canada, créent des interventions et du contenu pour aider les personnes vivant avec une démence, leurs proches aidants et leurs fournisseurs de soins de santé à surmonter les difficultés liées à la prise de décision, à la santé, ainsi qu’aux difficultés psychosociales associées à l’arrêt de la conduite automobile. En date de juin 2019, les membres de l’équipe peaufinent les dernières étapes du développement et de l’évaluation d’un ensemble d’outils pour le Web qui visent à faciliter l’arrêt de la conduite chez les personnes vivant avec une démence. Cet ensemble d’outils Web représente une collection organisée de documents et de ressources (p. ex., feuillets d’information, vidéos et outils d’évaluation de la conduite) dont le contenu a été conçu pour soutenir les personnes vivant avec une démence lors de la prise de décision et de la transition vers l’arrêt de la conduite. Dans le cadre de la phase II du CCNV, l’équipe aura recours à la science de l’application des connaissances et à des technologies vidéos pour concevoir et évaluer (1) un atelier de formation qui aidera les fournisseurs de soins de santé à acquérir les connaissances, les compétences et la confiance qui leur permettront d’encourager proactivement leurs patients à arrêter de conduire d’une façon qui favorise la transition et optimise la qualité de vie des patients; et (2) des interventions de groupe en ligne qui sont destinées aux personnes vivant avec une démence et leurs proches aidants et qui abordent les aspects pratiques (p. ex., autres modes de transport) et psychologiques (p. ex., identité, perte et deuil) de l’arrêt de la conduite automobile. Un autre projet de l’équipe explorera le caractère sécuritaire et l’acceptabilité des véhicules automobiles autonomes pour les personnes atteintes d’un trouble cognitif léger ou vivant avec une démence. Mené à l’aide du simulateur de conduite informatisé haute-fidélité du Toronto Rehabilitation Institute, ce projet éclairera les lignes directrices quant aux degrés d’automatisation et aux types de conditions de conduite qui peuvent être sécuritaires pour ce groupe cible.
Équipe 17: Les interventions au niveau de l’interface sensorielle et cognitive
Dirigée par les Drs Natalie Phillips et Walter Wittich
Dirigée par les Drs Natalie Phillips et Walter Wittich. Les travaux de cette équipe sont axés sur le rôle des fonctions sensorielles (audition, vision et odorat) chez les adultes âgés qui vivent avec une démence ou en présentent le risque. Les difficultés sensorielles sont courantes chez les adultes âgés et ont des conséquences importantes sur leurs fonctions cognitives, leur fonctionnement cérébral et leurs activités quotidiennes. L’équipe étudie l’interaction entre une perte sensorielle et la fonction cognitive – et plus précisément les défis qu’une perte sensorielle représentent pour l’évaluation cognitive et la détection précoce de la démence, ainsi que les répercussions de celle-ci sur la qualité de vie (y compris la communication et l’interaction avec les autres). Pour ce faire, les membres de l’équipe emploient diverses stratégies de recherche au nombre desquelles se trouvent l’analyse de vastes bases de données (p. ex., celles de l’étude COMPASS-ND, de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, et de l’Institut canadien d’information sur la santé), ainsi que des études expérimentales, des interventions expérimentales et des entrevues qualitatives. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de l’équipe .
Équipe 18: Santé cognitive pour les populations autochtones
Dirigée par les Drs Jennifer Walker et Lindsay Crowshoe
L’équipe sur les problèmes soulevés par les soins de la démence dans les populations autochtones vise à répondre aux priorités de recherche sur la démence identifiées par les communautés autochtones de l’Ontario, et ce par une stratégie de recherche participative et orientée vers l’action. Dirigée par les Drs Jennifer Walker et Lindsay Crowshoe, des membres de cette équipe travaillent avec des communautés un peu partout au pays pour améliorer l’évaluation cognitive ainsi que le dépistage et le diagnostic de la démence, pour mieux comprendre le lien entre le traumatisme, la culture et la démence et pour concevoir des méthodes de prise en charge de la démence qui sont respectueuses sur le plan culturel et qui tiennent compte des traumatismes subis. Pour en savoir plus au sujet des activités menées par l’équipe dans le cadre du CCNV et sur leurs projets connexes sur les problèmes liés au vieillissement et à la démence au sein des populations autochtones, cliquez ici(page en anglais seulement).
Équipe 19: L’intégration des soins relatifs à la démence dans le système de santé
Dirigée par les Drs Isabelle Vedel et Howard Bergman
Dirigée par les Drs Isabelle Vedel et Howard Bergman. Cette équipe multidisciplinaire pan-Canadienne travaille sur un projet unique à l’échelle internationale : évaluer les plans d’intervention en soins primaires liés à la maladie d’Alzheimer. Ses membres examinent les facteurs qui influencent la détection et le diagnostic de la maladie, la qualité des soins et l’utilisation des services ainsi que les éléments clés nécessaires à la mise en œuvre de modèles de soins novateurs. Leurs résultats sont utilisés par des décideurs, des gestionnaires, des cliniciens et des responsables de politiques sur la santé au Canada et ailleurs dans le monde. Par exemple, les résultats obtenus par les travaux de l’équipe ont servi lors de l’élaboration du Plan Alzheimer Québec et de la rédaction du rapport du comité d’experts de l’Académie canadienne des sciences de la santé, L’Évaluation des Données Probantes et des Meilleures Pratiques pour l’Élaboration d’une Stratégie Canadienne en Matière de Démence (comité auquel ont participé la Dre Vedel et Carrie McAiney et qui a été présidé par le Dr Bergman). Pour en savoir plus au sujet de ce projet, veuillez consulter la page Web de l’équipe 19 ou celle-ci sur le site de l’Université McGill.
Programmes transversaux
Les programmes transversaux du CCNV abordent des thèmes prioritaires depuis 2014. Ces programmes disposent d’un leadership et d’un financement propres. Les leaders de ces programmes ont travaillé en collaboration les uns avec les autres et ont fourni des conseils, des ressources et des formations sur leurs domaines d’intérêt respectifs à toutes les équipes de recherche et à tous les stagiaires du CCNV.
Cela permet de s’assurer que ces domaines importants sont pris en compte et intégrés dans toutes les recherches et tous les événements de la CCNV.
Ça vous intéresse?
L’étude caractéristique de la CCNV, qui porte sur les trois thèmes, est le COMPASS-ND, une étude clinique longitudinale observationnelle visant à comprendre les facteurs de risque et faciliter le diagnostic des troubles neurocognitifs. L’étude est toujours à la recherche de participants. Intéressé? Écrivez à ccna.admin@ladydavis.ca .(Notez le recrutement est temporairement suspendu)
Sept plateformes nationales ont été mises sur afin de faciliter les activités de recherche.
La recherche actuelle poursuit les travaux effectués en phase I du CCNV.


Recevez les dernières nouvelles
Suivez les derniers développements de la recherche au sein du CCNA-CCNV. Notre section «Nouvelles» fournit des informations sur les études, les avancées et les principaux résultats de la recherche en matière de santé cérébrale.