Parcours vers des pratiques de recherche en santé cognitive autochtone culturellement sécurisantes
Le Parcours vers des pratiques de recherche en santé cognitive autochtone culturellement sécurisantes couvre divers sujets, dont les impacts historique et actuel de la colonisation sur la santé des Autochtones, les pratiques de recherche éthique sur la santé autochtone et les principes de souveraineté des données autochtones.
Le parcours est une opportunité informelle d’accéder à des suggestions de lectures, de cours et de contenus créés par d’autres et que nous jugeons importants. Pour accéder au parcours, consultez les pages correspondant aux cinq étapes, ainsi que le document complet, qui répertorie toutes les ressources suggérées, organisées par étape du parcours.

Les cinq étapes sont :
Étape 1 : Établir les connaissances fondamentales au sujet de l’impact historique et persistant de la colonisation sur la santé des Autochtones.
Cette étape est axée sur l’établissement de connaissances fondamentales au sujet de l’impact historique et persistant de la colonisation au Canada et de son impact sur la santé des Autochtones.

Étape 2 : Explorer et participer aux webinaires et aux modules de formation pour accroître les connaissances au sujet de la recherche sur la santé des Autochtones.
Après avoir établi les connaissances fondamentales à l’étape 1, ces webinaires et modules de formation peuvent aider à améliorer votre compréhension de la recherche sur la santé des Autochtones.

Étape 3 : Établir et comprendre les principes de souveraineté des données des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
L’étape 3 de la démarche est axée sur l’établissement d’une compréhension des principes de souveraineté des données des Premières Nations, des Métis et des Inuits et de comment ils s’appliquent à la recherche.

Étape 4 : Terminer la formation sur la conduite de recherche éthique avec les peuples autochtones.
Dans l’étape 4, nous vous encourageons à vous inscrire à la formation EPTC 2 et à celle sur le partenariat de recherche avec les communautés autochtones, si vous n’avez pas encore suivi ces cours. Ces modules de formation compléteront ce que vous avez appris tout au long de la démarche sur la compréhension des pratiques de recherche sur la santé des Autochtones significatives et culturellement sécurisantes.

Étape 5 : Poursuivre l’écoute, l’apprentissage et l’action.
La dernière étape est un processus itératif par lequel nous vous encourageons tous en passant à l’étape 5 à écouter et à apprendre afin de poursuivre le développement de votre capacité en vue d’un travail inclusif, fiable et centré sur la communauté. Au cours de cette étape, vous en apprendrez plus au sujet de la décolonisation et de l’alliance inclusive ainsi qu’au sujet des perspectives autochtones sur le sexe et le genre.
