Bien vivre avec la démence : le rôle crucial joué par la technologie

La réponse du Canada au plan mondial d’action contre la démence de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comprend le rôle crucial joué par l’équipe sur la gérontechnologie et la démence du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) et AGE-WELL, tous deux dirigés par le docteur Alex Mihailidis.

Étant le réseau canadien en matière de technologie et de vieillissement, AGE-WELL travaille activement à la mise en œuvre des recommandations de l’OMS en concevant des technologies, des politiques et des services novateurs qui répondent aux divers besoins des personnes âgées vivant avec une démence et de leurs partenaires de soins. À titre d’exemples de solutions offertes par AGE-WELL, citons :

AGE-WELL travaille également à concevoir des robots-assistants qui aideront les personnes vivant avec une démence dans leurs tâches quotidiennes (p. ex., préparer un repas). Ce ne sont là que quelques exemples des 65 projets que finance AGE-WELL dans le domaine de la technologie et du vieillissement. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web d’AGE-WELL, à l’adresse agewell-nce.ca (en anglais).

Pour plus d’information sur la démence et la technologie, veuillez communiquer avec le Programme d’application et de transfert des connaissances du CCNV et lire le rapport qu’AGE-WELL a rédigé en collaboration avec le Global Council on Alzheimer’s Disease, intitulé Disrupting Alzheimer’s: The Opportunities for Technology in Alzheimer’s Disease (en anglais seulement).