La fragilité chez les personnes âgées constitue un facteur important pour déterminer qui sera atteint de démence

La population canadienne vieillit, et le nombre de personnes vivant avec une démence augmente rapidement. La maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de démence (syndrome caractérisé par une perte de mémoire et une incapacité fonctionnelle). Traiter la fragilité pourrait mieux soutenir les patients et leurs familles, et aider à la prestation de soins.

Les plaques et les enchevêtrements neurofibrillaires sont des lésions cérébrales reconnues pour entraîner la maladie d’Alzheimer. Cela dit, la présence de ceux-ci ne permet pas de prédire de façon fiable qui sera atteint de démence ou non. La plupart des personnes atteintes de démence sont âgées de plus de 75 ans et éprouvent plusieurs autres problèmes de santé (tels que la fragilité). Dans le cadre de l’étude que nous avons menée, nous avons observé que bon nombre de participants chez qui peu de plaques et d’enchevêtrements neurofibrillaires ont été décelés présentaient une démence, alors que d’autres, chez qui un grand nombre de ces lésions ont été découvertes, y ont échappé. La présence de fragilité semble cependant être un facteur important dans l’équation.

En comprenant mieux en quoi la fragilité influence l’apparition de la démence malgré l’absence de plaques et d’enchevêtrements neurofibrillaires, nous pourrions améliorer les cibles thérapeutiques (c.-à-d. créer des programmes de réduction de la fragilité), ainsi que les initiatives de prévention. Pour obtenir de plus amples renseignements, utilisez l’abrégé visuel intitulé Managing frailty may reduce your risk of dementia ci-dessous.

Pour en savoir plus :

Lisez l’article ou Écoutez le balado du Lancet Neurology (en anglais)

Les points de vue et les opinions exprimés par les blogueurs invités sont ceux des auteurs (chercheurs du CCNV) et ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement et de ses organismes partenaires.

Partager

Publié le 25 janvier 2019

CCNA - CCNV logo

Recevez les
dernières nouvelles

Suivez les derniers développements de la recherche au sein du CCNA-CCNV. Notre section «Nouvelles» fournit des informations sur les études, les avancées et les principaux résultats de la recherche en matière de santé cérébrale.

Vous pourriez être intéressé par...

  • 14 novembre 2025

    Pamela Roach reçoit le Prix Killam – Leaders en matière de recherche à l’Université de Calgary

  • 29 octobre 2025

    Interview du Dr Chertkow avec la CBC

  • 22 octobre 2025

    La conférence annuelle du CCNV – gagnants du prix de l’affiche des stagiaires