La collaboration avec les communautés autochtones

Qui sommes-nous? Le Programme sur la santé cognitive des Autochtones (ICHP) du CCNV soutient le développement et la mise en œuvre de recherche sur la neurodégénérescence centrée sur les Autochtones de façon à constituer une plateforme pour les perspectives, les priorités et les connaissances autochtones. Grâce à sa collaboration avec le Centre de soutien de la recherche sur la neurodégénérescence, le programme ICHP promeut la sensibilisation aux façons autochtones du savoir, de l’autodétermination et de la souveraineté des données afin de disséminer au sein du CCNV des pratiques de recherche sur la santé autochtone culturellement appropriées.

Pour bâtir la capacité de votre équipe à mener une recherche sur la santé autochtone culturellement sécurisante, il est recommandé de :

Comprendre les impacts historiques et actuels de la colonisation sur la santé autochtone.

Appliquer des pratiques de recherche sages sur la santé autochtone, comme la souveraineté des données autochtones.

  • Les textes fondamentaux sur la méthodologie de recherche en santé autochtone comprennent Research is Ceremony de Shawn Wilson et Decolonizing Methodologies de Linda Tuhiwai Smith (en anglais seulement).
  • Une récente série de webinaires (en anglais seulement), produite dans le cadre du programme ICHP en partenariat avec les Maamwesying North Shore Community Health Services et le Noojmowin Teg Health Centre, pourrait également s’avérer utile.
  • Pour obtenir plus d’information sur la conduite de recherche en partenariat avec les communautés autochtones, nous recommandons ce cours gratuit (en anglais seulement) de l’Université Queen’s.
  • Le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) offre également un cours sur les principes de gouvernance de propriété, de contrôle, d’accès et de possession (PCAP®) des données des Premières Nations.

Prendre le temps nécessaire pour bien travailler

  • Parvenir à des relations de confiance et significatives entre chercheurs et membres de la communauté prend du temps. Il est préférable de planifier en conséquence.
  • De plus, les partenariats de recherche significatifs avec les communautés autochtones débutent dès la conception du projet (identification d’un sujet, définition d’une question de recherche, choix de la méthodologie) et englobent la totalité du projet, y compris l’application des connaissances et la dissémination des résultats. Ici aussi, il est préférable de prévoir du temps pour la collaboration et la coordination.

 

Go back to top