Le programme Formation et renforcement des capacités du CCNV soutient un réseau national de chercheurs diplômés qui étudient la santé cérébrale, le trouble cognitif et le vieillissement. Les stagiaires du réseau ont accès à des ressources en personne et virtuelles de développement professionnel, de mentorat et de réseautage. De même, les membres de l’Association des stagiaires du CCNV apportent une rétroaction sur la programmation qui a un impact sur le développement de l’écosystème de la formation à la recherche en santé cérébrale au Canada.
L’intégration de stagiaires et d’activités de renforcement des capacités à votre subvention est une occasion de soutenir le développement de la prochaine génération de chercheurs et d’innovateurs dans le domaine de la neurodégénérescence au Canada. Voici quelques façons d’améliorer la formation et le renforcement des capacités dans votre subvention :
Miser sur les ressources offertes par les établissements universitaires et développer des occasions complémentaires :
Au lieu de réinventer la roue, comprenez quelles ressources sont disponibles pour soutenir la formation et le renforcement des capacités (p. ex. fonds de contrepartie d’établissement, incitatifs à l’emploi d’étudiants, mentorat formel ou réseaux de développement professionnel). Du mentorat et des modules d’apprentissage pour les stagiaires pourraient également être offerts par l’entremise du programme Formation et développement des capacités. Identifiez dans votre demande de subvention comment ces ressources uniques pourraient être exploitées pour faire avancer vos objectifs de recherche, soutenir de façon unique la formation et le renforcement des capacités et accroître l’impact des activités que vous proposez.
Consulter des stagiaires dans le développement d’initiatives de formation et de renforcement des capacités :
La compréhension des besoins en formation des stagiaires est essentielle au développement d’opportunités de formation et de renforcement de capacités efficaces. Que ce soit par le biais de consultation informelle ou d’inclusion de stagiaires comme chercheurs dans votre demande de subvention, toute activité de renforcement des capacités proposée bénéficiera de l’engagement et de la rétroaction des stagiaires qui seront les utilisateurs finaux.
Intégrer le renforcement des capacités aux activités de mobilisation et de transmission des connaissances :
En plus des activités de transmission académiques traditionnelles comme la publication et la présentation de recherche, cherchez des occasions d’inciter les stagiaires à développer d’autres produits de connaissances (p. ex. des modules d’apprentissage en ligne ou des webinaires, des sessions d’engagement communautaire, les banques de ressources sur Internet, l’application des connaissances reposant sur les arts) ou créez des occasions qui aideraient les stagiaires ou les chercheurs en début de carrière à améliorer leurs connaissances et leurs compétences (p. ex. communautés de pratique, placements).