La Feuille de route sur la conduite automobile et les troubles neurocognitifs : Une nouvelle ressource sur la Plateforme mondiale de la démence de l’Organisation mondiale de la santé

La Feuille de route sur la conduite automobile et les troubles neurocognitifs, une ressource canadienne en ligne gratuite, développée par les chercheurs de l’équipe 16 du CCNV chez Baycrest et Sunnybrook Health Sciences, a été ajoutée récemment comme ressource sur la neurodégénérescence au site de la Plateforme d’échange de connaissances de l’Observatoire mondial de la démence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon le site Web de l’OMS, cette plateforme « rehausse la réponse des pays et des communautés à la neurodégénérescence » et est un espace pour partager les ressources « accessible sans frais pour faciliter l’apprentissage mutuel et pour promouvoir l’échange de connaissances dans le domaine de la neurodégénérescence ». En vue de son inclusion à la Plateforme, la Feuille de route a été passée en revue par des universitaires du monde entier ainsi que par un groupe de concertation de personnes qui vivent avec une maladie neurodégénérative.

 

Le site Web sur la Feuille de route (drivinganddementia.ca) est une ressource en ligne unique en son genre lancée partout au Canada qui vise à habiliter les personnes âgées atteintes de neurodégénérescence à prendre une décision informée sur quand cesser de conduire. Cette ressource est actuellement disponible uniquement en anglais.

La ressource peut être utilisée par les personnes âgées ayant reçu un diagnostic de neurodégénérescence, les familles, les amis, les aidants et les professionnels de la santé. Elle comprend de l’information sur l’impact que la neurodégénérescence peut avoir sur la conduite automobile, sur les stratégies de gestion des préoccupations relatives à la perte d’indépendance, sur comment planifier le transport à l’avenir, etc.

 

La Feuille de route est disponible à l’adresse drivinganddementia.ca et comprend des ressources provenant de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens.

Pour obtenir plus d’information au sujet de la Feuille de route sur la conduite automobile et les troubles neurocognitifs, lisez le communiqué de presse (en anglais).

Apprenez-en davantage sur la Plateforme d’échange de connaissances de l’Observatoire mondial de la démence de l’Organisation mondiale de la santé.

 

Go back to top