Voici quelques suggestions pour rédiger un plan de mobilisation des connaissances pour votre demande de subvention (voir la définition et les concepts clés des IRSC) :
- Utilisez le modèle Knowledge Translation Planning Template (en anglais seulement) reposant sur les preuves (ou la trousse à outils qui s’y rapporte) comme guide pour les activités de mobilisation des connaissances de votre projet de recherche. Assurez-vous de couvrir au moins les éléments 5 à 8 du modèle lorsque vous rédigez votre plan de mobilisation des connaissances.
- Évaluez les implications financières de votre plan de mobilisation des connaissances et tenez-en compte dans votre budget. Votre plan peut entraîner des coûts de conception graphique, d’édition vidéo, d‘organisation d’événements et de traduction associés aux produits de connaissances comme l’infographie ou les médias sociaux.
- Consultez la documentation universitaire sur la mobilisation des connaissances pour le travail lié à votre domaine ou à vos objectifs de mobilisation des connaissances (quelques exemples en anglais).
- Pensez à la façon d’évaluer le succès de votre plan de mobilisation des connaissances afin de l’inclure dans la description du plan. Ressources d’évaluation suggérées (en anglais seulement) :
-
- Ohkubo et coll. (2013). Guide to monitoring and evaluating knowledge management in global health programs.
- Mansfield & Grunewald (2013). The use of Indicators for the Monitoring and Evaluation of Knowledge Management and Knowledge Brokering in International Development.